3 juillet, 2025
Mekongspot_imgspot_imgspot_imgspot_img

France: au moins 25% des vols annulés le 3 juillet

La Direction générale de l’aviation civile a demandé, aux compagnies aériennes de renoncer à un quart de leurs vols au départ ou à l’arrivée des grands aéroports parisiens, jeudi 3 juillet, au premier jour d’une grève de contrôleurs aériens. Le trafic aérien sera perturbé à Orly, à Roissy CDG mais également sur Beauvais, Nice, Bastia et Calvi. 

Appel à la grève des contrôleurs aériens

Le trafic sera très perturbé, jeudi 3 juillet, dans les aéroports parisiens et du sud de la France, après un appel à la grève de deux syndicats d’aiguilleurs du ciel pour défendre leurs conditions de travail. Les perturbations seront réelles pour des milliers de vacanciers qui avaient prévu de partir le 3 et le 4 juillet. 

Perturbations également à Lyon, Marseille et en Corse

L’administration tente d’éviter des perturbations supplémentaires, cependant elle a en outre réclamé des annulations pour 30 % des vols au départ et à l’arrivée de Lyon, Marseille, Montpellier, Ajaccio et Figari, a-t-elle précisé dans un communiqué.

« En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards importants sont à prévoir sur l’ensemble des aéroports français », a prévenu l’administration, qui a dit en outre travailler « avec le gestionnaire du réseau européen (Eurocontrol) afin de proposer aux compagnies aériennes des mesures de contournement de l’espace aérien national ».

un sous-effectif chronique

« La DGAC reconnaît les difficultés liées à la situation de sous-effectif chronique, qui affectent la qualité du service rendu aux compagnies aériennes.” Elle regrette le choix de ces dates (du 3 et 4 juillet), qui correspondent aux jours les plus chargés de l’année, en raison des nombreux départs en vacances sur cette période ».

Contrôleurs aériens : les fonctionnaires les mieux payés

Les ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne (ICNA) figurent parmi les fonctionnaires les mieux payés, avec un salaire brut moyen « de l’ordre de 96 000 euros par an, soit environ 8 000 euros mensuels », selon un rapport du Sénat d’octobre 2024.

 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

L'Actualité du jour