La compagnie aérienne Qantas confirme avoir été victime d’une cyberattaque et du vol des données de 6 millions de clients. Par ailleurs, la ville de Sydney a été frappée le 2 juillet par une violente tempête ayant forcé l’annulation de dizaines de vols.

Les données de 6 millions de voyageurs ont été volées
Les données comprenaient les noms, adresses e-mail, numéros de téléphone, dates de naissance et numéros de carte de fidélité des clients. Elles ne contenaient pas de données de carte de crédit, d’informations financières ni de passeport.
Plus chanceux, les comptes des grands voyageurs n’auraient pas été compromis, ni les mots de passe, les codes PIN ou les informations de connexion.

Un groupe de cybercriminels
L’identité de l’attaquant n’est pas encore connue, mais on pense qu’elle présente des similitudes avec les tactiques du groupe de ransomware dit Scattered Spider qui ciblait les compagnies aériennes et les magasins de détail aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Le FBI a averti les compagnies aériennes américaines que les cybercriminels ciblaient le transport aérien
Le FBI a averti les compagnies aériennes américaines que le groupe ciblait le secteur aérien. Dans une publication sur X – twitter , le FBI a indiqué que le groupe utilisait des techniques d’ingénierie sociale, se faisant souvent passer pour des employés ou des sous-traitants afin de tromper les services d’assistance informatique et d’obtenir des accès.

Sydney a été frappée par une forte tempête pour la deuxième journée consécutive le 2 juillet
Cette tempête a forcé l’annulation de dizaines de vols, abattu des arbres et coupé l’électricité dans des milliers de foyers du sud-est de l’Australie. Qantas Airways et Virgin Australia, les plus grandes compagnies aériennes australiennes, ont annulé au moins 55 vols intérieurs au départ et à destination de Sydney le 2 juillet, selon le site web de l’aéroport. Certains vols internationaux ont été retardés.
Des rafales de vent de plus de 100 km/h ont frappé la côte sud-est de l’Australie pendant la nuit, déracinant des arbres et endommageant des lignes électriques.
Dans certaines régions, il est tombé en six heures l’équivalent d’un mois de pluie.
Les conditions devraient empirer jusqu’au 2 juillet, avant que le système ne s’atténue et ne se déplace vers la mer de Tasman, puis se dirige vers la Nouvelle-Zélande le 3 juillet.