La Direction générale de l’aviation civile a demandé, aux compagnies aériennes de renoncer à un quart de leurs vols au départ ou à l’arrivée des grands aéroports parisiens, jeudi 3 juillet, au premier jour d’une grève de contrôleurs aériens. Le trafic aérien sera perturbé à Orly, à Roissy CDG mais également sur Beauvais, Nice, Bastia et Calvi.
Appel à la grève des contrôleurs aériens
Le trafic sera très perturbé, jeudi 3 juillet, dans les aéroports parisiens et du sud de la France, après un appel à la grève de deux syndicats d’aiguilleurs du ciel pour défendre leurs conditions de travail. Les perturbations seront réelles pour des milliers de vacanciers qui avaient prévu de partir le 3 et le 4 juillet.
Perturbations également à Lyon, Marseille et en Corse
L’administration tente d’éviter des perturbations supplémentaires, cependant elle a en outre réclamé des annulations pour 30 % des vols au départ et à l’arrivée de Lyon, Marseille, Montpellier, Ajaccio et Figari, a-t-elle précisé dans un communiqué.
« En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards importants sont à prévoir sur l’ensemble des aéroports français », a prévenu l’administration, qui a dit en outre travailler « avec le gestionnaire du réseau européen (Eurocontrol) afin de proposer aux compagnies aériennes des mesures de contournement de l’espace aérien national ».
un sous-effectif chronique
« La DGAC reconnaît les difficultés liées à la situation de sous-effectif chronique, qui affectent la qualité du service rendu aux compagnies aériennes.” Elle regrette le choix de ces dates (du 3 et 4 juillet), qui correspondent aux jours les plus chargés de l’année, en raison des nombreux départs en vacances sur cette période ».
Contrôleurs aériens : les fonctionnaires les mieux payés
Les ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne (ICNA) figurent parmi les fonctionnaires les mieux payés, avec un salaire brut moyen « de l’ordre de 96 000 euros par an, soit environ 8 000 euros mensuels », selon un rapport du Sénat d’octobre 2024.