4 juillet, 2025
Mekongspot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Atout France enquête sur le choix des vacances à la montagne en été

Atout France et ses partenaires* dévoilent le volet été du Baromètre montagne multi-saisons, après le volet hiver publié en janvier. Première étude de cette ampleur depuis plus de 5 ans, elle apporte un éclairage inédit sur le profil, la pratique et les attentes des Français, pour mieux adapter l’offre touristique.

Au cours des trois dernières années, 41% des Français ont fréquenté la montagne en été …

…dont 30% pour un séjour et 11% pour une excursion à la journée. Cette part est supérieure à celle observée en hiver, où 30 % des Français se sont rendus en montagne (24 % pour un séjour et 7 % pour une excursion).

Des séjours estivaux qui leur offrent un niveau de satisfaction exceptionnel puisque 96% d’entre eux indiquent être satisfaits de leur dernier séjour et plus de la moitié se disent même « très satisfaits ».

Atout France enquête sur le choix des vacances à la montagne en été – Depositphotos

Parmi les principaux déclencheurs de séjour

La nature, les paysages, le calme offert par la montagne, pour près de 2/3 des séjournants,

Une opportunité de déconnecter de son quotidien ou de retrouver ses proches pour 2 séjournants sur 5,

L’occasion de découvrir un territoire, son patrimoine et sa gastronomie, pour 1/3 des séjournants,

Les activités liées à la culture et l’art de vivre sont les activités favorites des Français se rendant à la montagne l’été. Visites de villages et du patrimoine, marchés, découverte des produits locaux etc. sont ainsi pratiqués par 83% des séjournants et 75% des excursionnistes,

Arrivent ensuite, sans surprise, la balade et la randonnée, toujours très populaires, pratiquées par 63% des séjournants et 60% chez les excursionnistes.

L’endroit idéal pour le ressourcement

La découverte de la nature (faune, flore) et sa contemplation occupent une place importante, pratiquées par 1/3 des séjournants. En complément, 13% d’entre eux (8% des excursionnistes) profitent de leur venue à la montagne pour pratiquer des activités de bien-être (massage, balnéo, spa, yoga).

Atout France enquête sur le choix des vacances à la montagne en été – Depositphotos

Le vélo et le canoë

Du côté des activités sportives, le vélo (route et VTT) se démarque à égalité avec les activités d’eau de pleine nature (canoë, baignade, canyoning…), Loin devant le trail, l’escalade et le parapente qui apparaissent comme des activités réservées aux initiés.

Les jeunes sont moins présents l’été

Grâce à la diversité de l’offre en montagne, les vacanciers d’été ont un profil d’âge proche de la moyenne nationale (source INSEE 2024), avec quelques différences :

Les jeunes sont un peu moins présents qu’en hiver, mais restent plus nombreux que dans l’ensemble de la population.

Les 65 ans et plus sont moins représentés que la moyenne nationale (21% contre 27 %), mais plus présents qu’en hiver (13 %).

Côté revenus, le profil des séjournants l’été est proche de celui de l’hiver : les ménages modestes (gagnant moins de 3 000 € par mois) sont également sous-représentés.

Par contre, les excursionnistes ont un profil très proche de la moyenne nationale, que ce soit en âge ou en revenus, avec même une légère surreprésentation des ménages modestes.

A noter que l’accès à un logement contribue au choix de pratiquer un séjour en montagne : 30% des Français y séjournant l’été disposent d’un logement ou en bénéficient à titre gratuit (par la famille, un proche).

Le choix des stations de montagne

Si les stations continuent de se démarquer en hiver (elles accueillent à elles seules 48% des séjours contre 27% pour la montagne non aménagée), le rapport s’inverse l’été

La montagne non aménagée est plébiscitée par 54% des Français.

Celle non aménagée, engagée sur le plan sportif (bivouac, refuge), reste toutefois confidentielle : 6% des Français la fréquentent en été ;

Les stations centrées sur les activités sportives et les animations ne rassemblent que 13% des séjournants ;

Les villages-stations habités à l’année restent attractifs pour 24% des séjournants en été.

*Le « Baromètre montagne multi-saisons » est une initiative engagée pour 3 ans à la demande d’Atout France en partenariat de nombreux acteurs de nos massifs : Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, Agence Savoie Mont-Blanc, Agence des Pyrénées, Agence Départementale de Développement Economique et Touristique des Hautes- Alpes, Association Nationale des Elus de Montagne, Association Nationale des Maires de Stations de Montagne, Domaines Skiables de France, Nordic France, Syndicat National des Moniteurs de Ski Français, Syndicat National des Moniteurs Cyclistes Français, Union Sports et Cycles.

Son objectif est d’établir un panorama du tourisme en montagne en menant une réflexion collective sur 3 axes :

Mieux connaitre les pratiques en montagne et les modalités de séjours;

Appréhender la perception et l’image de la montagne ainsi que ses forces et faiblesses;

Interroger les attentes et les visions d’avenir.

Au fil des 3 ans, les enquêtes cibleront des panels représentatifs des populations françaises et européennes.

Les enseignements aujourd’hui communiqués sont issus de l’enquête réalisée en ligne par Harris Interactive du 13 au 27 septembre 2024 auprès de 7 300 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus dont plus de 3 000 personnes ayant séjourné en montagne en France ces 3 dernières années, centrée sur les objectifs 1 et 2 de la démarche d’ensemble.

Texte fourni par Atout France.

 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

L'Actualité du jour