Des centaines de vols sont à nouveau annulés dans les aéroports français ce vendredi, au deuxième jour de la grève des contrôleurs aériens. La DGAC a demandé aux compagnies d’annuler 40% des vols dans les aéroports parisiens, 50% à Nice et 30% à Lyon, Marseille, Montpellier, et en Corse. Ces annulations perturbent des milliers de passagers. Le survol de l’hexagone par de nombreuses compagnies aériennes est également compliqué.
Une grève plus dure que celle de jeudi 3 juillet
La DGAC avait demandé à plusieurs compagnies aériennes de réduire de 40 % leurs vols dans les aéroports parisiens le 4 juillet en raison de la grève prévue. L’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, l’un des plus fréquentés d’Europe, est également concerné. Les aéroports du sud de la France sont également fortement touchés.
Ryanair a annulé 170 vols
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annulé 170 vols, affectant plus de 30 000 passagers, a indiqué la compagnie. Le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, a appelé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à prendre des mesures urgentes pour réformer les services de contrôle aérien de l’Union européenne.

Air France: les long-courriers seront maintenus
Air France a annoncé avoir ajusté son programme de vols sans fournir de détails. Les vols long-courriers resteront toutefois opérationnels. De nombreux vols moyen-courriers ont été annulés.
Le survol de l’hexagone affecte de nombreuses compagnies aériennes
Outre l’annulation des vols au départ et à destination de la France, cette grève affecte également tous les vols survolant la France au début des vacances d’été en Europe. Les passagers survolant l’espace aérien français de la Grande-Bretagne vers la Grèce et de l’Espagne vers l’Irlande seront également concernés.