Air France-KLM a annoncé entamer un processus destiné à prendre une participation majoritaire au capital de la compagnie aérienne scandinave SAS, avec laquelle le groupe franco-néerlandais avait scellé l’an dernier un accord de coopération commerciale. C’est une bonne nouvelle pour la compagnie franco-néerlandaise afin de rester un des groupes aériens non négligeables en Europe.
Une participation qui monterait à plus de 60%
Dans un communiqué, Air France-KLM a déclaré qu’il porterait à 60,5%, contre 19,9% actuellement, sa participation au capital de SAS en acquérant l’intégralité des parts détenues par Castlelake et Lind Invest. L’Etat danois conserverait sa participation de 26,4% ainsi que des sièges au sein du conseil d’administration, dont la majorité des sièges serait alors détenue par Air France-KLM, est-il précisé dans le document.
La finalisation de l’opération en 2026
La montée au capital devrait être finalisée au second semestre 2026 et que, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires requises, SAS deviendrait alors une filiale du groupe. La valeur de l’investissement envisagé par Air France-KLM sera déterminée au moment de la finalisation de l’opération, sur la base des dernières performances financières de SAS.
SAS a déclaré qu’elle continuerait à investir dans sa flotte et son réseau
Benjamin Smith, directeur général d’Air France-KLM, a déclaré en mars que la compagnie envisageait d’augmenter sa participation dans SAS, si le transporteur franchissait les étapes nécessaires, notamment l’intégration dans l’alliance aérienne SkyTeam, dont Air France-KLM est également membre.
Air France-KLM s’attend à ce que l’augmentation de sa participation génère des synergies de l’ordre de plusieurs centaines de millions d’euros, a déclaré aux analystes Steven Zaat, directeur financier.
Air France-KLM disposerait de la majorité des sièges au conseil d’administration de SAS, tandis que l’État danois conserverait sa participation de 26,4% et ses sièges.
Air Europa et Air Portugal
Plusieurs compagnies aériennes seraient intéressées à investir dans ces deux compagnies aériennes. Air Europa (Espagne) est une compagnie aérienne notable avec une base à Madrid, cependant le coût de l’opération semble trop important pour Air France – KLM ainsi que Lufthansa. Concernant TAP Air Portugal, il s’agit d’attendre le bon vouloir du gouvernement portugais.