Le plus grand parc d’attractions d’Allemagne a ouvert ses portes en juillet 1975. Il vient de fêter ses 50 ans en fanfare. Il accueille bien sûr les visiteurs allemands mais étant relativement proche de Strasbourg, le parc accueille de nombreux visiteurs français. Il semble que la région Alsace bénéficie indirectement d’Europa Park

6 millions de visiteurs chaque année
Plus de six millions de personnes visitent chaque année ce site au nord de Fribourg, avec ses montagnes russes, ses hôtels, ses restaurants et son parc aquatique. Nombre d’entre elles viennent de Suisse et de France. C’est un véritable succès.
Des débuts modestes dans les années 1970
Le 12 juillet 1975, le parc a ouvert officiellement ses portes aux visiteurs. Le jour suivant, environ 4 000 personnes étaient au rendez-vous, selon une publication de l’entreprise. « Toute la famille se tenait à l’entrée, attendant de voir si quelqu’un allait se présenter », se souvient Marianne Mack, épouse du directeur du parc. Le parc comptait initialement 15 attractions, dont le Chemin de fer de l’Ouest. L’entrée coûtait six marks pour les adultes et cinq marks pour les enfants.

Une valise avec de l’argent sous le lit…
Le parc est construit sur un site de l’ancien village de pêcheurs de Rust, sans architecte ni sécurité. « Nous n’avions pas de coffre-fort », explique Marianne Mack, selon le magazine d’entreprise « Emotional pur ». Les reçus d’argent liquide sont déposés chaque soir dans une valise cachée sous le lit de ses beaux-parents et déposés à la banque le lendemain.

Les premières montagnes russes
Son cofondateur, Roland Mack, est souvent surnommé le « Seigneur des montagnes russes ». Les attractions à sensations fortes proviennent de l’usine de production de l’entreprise en Forêt-Noire, riche d’une longue tradition. Cependant, la première montagne russe n’a été construite à Rust qu’en 1984. La « Gentiane bleue » a ensuite été rebaptisée « Gentiane alpine express ».

Un haut dirigeant sceptique à propos de l’hôtel
La famille propriétaire a ouvert le « El Andaluz », premier hôtel du complexe, en 1995. Franz Mack, alors associé principal, était sceptique. « Les gens devraient simplement passer la nuit à Fribourg », tel était son credo. Des membres de la famille racontent que l’entrepreneur s’est rendu de nuit chez l’architecte et a utilisé une lame de rasoir pour couper un étage du plan initial.
La Russie est aussi passée par là…
Clochers à bulbe et façades de datchas : en 1998, la Russie a eu son propre espace thématique. Un bon quart de siècle plus tard, Roland Mack, « Monsieur Europa-Park », a refusé de réaménager l’espace en raison de la guerre russe en Ukraine. La raison : l’associé gérant ne voulait pas se laisser dicter son agenda par la politique et les crises. Cependant, le remplacement des montagnes russes Euro-Mir installées sur le site est prévu à long terme.
Selon l’Université de Saint-Gall, le complexe de loisirs, qui emploie environ 5 000 personnes, est devenu un acteur économique régional après des décennies. Pour la saison 2023/24, près de 2,5 millions de nuitées seront générées hors des activités hôtelières d’Europa-Park ; selon l’étude, l’Alsace voisine en bénéficiera également.