Après avoir frappé les Philippines, le typhon Danas aurait fait deux morts et des centaines de blessés à Taïwan où il a touché terre durant le week-end. Des pluies torrentielles ont provoqué des inondations et des glissements de terrain avant de s’éloigner de l’île, ont annoncé lundi les autorités.
Des averses violentes
Danas a déversé plus de 500 mm de pluie sur le sud de Taïwan au cours du week-end, a indiqué l’agence météorologique, avertissant de fortes pluies torrentielles sur le reste de l’île alors que le typhon se déplace vers le nord. « Ce soir et demain matin, les vents et les pluies seront les plus forts », a déclaré l’agence météorologique.
Près de 3 000 personnes à Taïwan ont évacué leurs maisons le 6 juillet dans les zones montagneuses autour de la ville portuaire de Kaohsiung, dans le sud du pays, a indiqué l’Agence nationale des incendies.
Des bourrasques de vents à plus de 130 km/h
Avec des vitesses de vent maximales soutenues de 137 km/h,Danas devrait se propager vers le nord le long de la côte ouest de Taïwan pendant la nuit, a indiqué l’Administration météorologique centrale dans un avis.
Au moins 10 glissements de terrain ont été enregistrés et 49 zones inondées, mais l’eau a depuis reculé.