Les fortes éruptions du mont Lewotobi Laki-laki, dans la province indonésienne de Nusa Tenggara oriental, ont perturbé lundi le trafic aérien et posé de graves risques pour la santé en raison de la propagation des cendres volcaniques. Plusieurs vols internationaux à destination de l’aéroport international de Bali ont été annulés, tandis que plusieurs vols intérieurs ont été suspendus, selon le site officiel de l’aéroport.
Les habitants doivent porter des masques
Les habitants portent des masques pour se protéger des épaisses cendres volcaniques qui ont recouvert les routes et les rizières verdoyantes des villages du centre-sud de l’Indonésie. Le mont Lewotobi Laki Laki est entré en éruption mardi pour un deuxième jour consécutif.
L’éruption de l’aube a projeté de la lave et des nuages de cendres jusqu’à 4 kilomètres de haut. Elle faisait suite à une éruption survenue lundi vers midi, qui a projeté une colonne de cendres volcaniques jusqu’à 18 kilomètres de haut, et à une explosion en soirée.
Plusieurs compagnies aériennes contraintes de supprimer des vols
Parmi les compagnies aériennes internationales concernées figurent Malindo Air et Jetstar, qui ont annulé leurs arrivées, tandis qu’AirAsia a reprogrammé ses vols. Sur le plan national, Wings Air, Lion Air et Super Jet Air ont fermé leurs portes d’embarquement.
Ces fortes éruptions ont déclenché l’émission d’un avis d’observation volcanique pour l’aviation, niveau rouge (alerte maximale), interdisant aux aéronefs de voler à moins de 6 000 mètres d’altitude dans l’espace aérien concerné. Les pilotes ont également été invités à la prudence en raison de la présence de cendres volcaniques, susceptibles d’endommager les moteurs et les systèmes des avions.
Des cendres volcaniques dans plusieurs villages
D’épaisses cendres volcaniques et des roches seraient tombées dans les villages de Nawakote, Klantanio, Hokeng Jaya, Boru, Pululera et Wulanggitang, où les routes et les rizières vertes ont été transformées en boue épaisse et en roches grises, a déclaré un responsable de l’information publique de l’administration du district de Sikka. Il aurait ajouté que les écoles étaient fermées dans les zones touchées depuis lundi pour protéger les élèves et le personnel de divers dangers dus aux activités volcaniques.
L’éruption initiale du Lewotobi Laki Laki, survenue lundi, était l’une des plus importantes d’Indonésie depuis 2010
… une année où le mont Merapi, le volcan le plus instable du pays, était entré en éruption sur l’île densément peuplée de Java. Cette éruption avait fait 353 morts et contraint plus de 350 000 personnes à évacuer.
L’Indonésie est un archipel de plus de 280 millions d’habitants, caractérisé par une activité sismique fréquente. Elle compte 120 volcans actifs et se situe le long de la « Ceinture de feu », une série de failles sismiques en forme de fer à cheval qui encerclent le bassin Pacifique.