Traditionnellement, cette destination du sud-est asiatique attire des touristes en quête de soleil au bord de la plage. Dorénavant, le Ministère du tourisme de la Thaïlande change de cap. « Au lieu d’être perçue uniquement comme une destination balnéaire, la Thaïlande veut figurer dans la liste des destinations de luxe, comme l’Ile Maurice et les Seychelles » nous confie un privé, un pro du secteur.

Plus de 100 professionnels du voyage à l’Ambassade de Thaïlande à Paris
Pour monter en gamme, elle met le paquet, comme l’a prouvé la réception du lundi 7 juillet dernier à la résidence de l’Ambassadeur de Thaïlande. En réunissant une bonne centaine de professionnels- compagnies aériennes, réseaux d’agents de voyages, tour operators- cette manifestation festive pour présenter sa nouvelle campagne.
« Placée sous le signe du chiffre 7, symbole de la chance et d’harmonie, cette soirée a fêté une année remarquable pour le tourisme français vers la Thaïlande. Notre pays veut continuer de développer le tourisme responsable et sécuritaire pour tous » a insisté son Excellence Sarun Charoensuwan, Ambassadeur de Thaïlande en France.

Déjà 450.000 touristes français depuis le début de l’année
En poste à Paris depuis août dernier, M. Suriya Sitthichai, le Directeur de l’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) s’est félicité du score du premier semestre 2025 : « au 30 juin, nous avons enregistré l’entrée de 450.000 touristes en provenance de France. Un résultat à comparer aux 720.000 arrivées, l’an dernier. D’ici la fin de cette année, le seuil du million de Français visitant le Royaume pourrait être franchi ».
Encore faut-il que les vols directs au départ de CDG soient renforcés. Se hissant juste derrière Air France en part de marché, la compagnie Thai opère en quotidien à l’année avec des vols de nuit. « C’est un avantage au retour, car les passagers peuvent profiter d’une journée entière avant d’embarquer sur notre vol TG930 qui part à 00:05 » explique Serge Rigal, directeur de ventes chez Thai.

Pour Asia Voyages, la Thaïlande est dans le TOP 3 des destinations
Les TO engagés sur la destination mettent les bouchées doubles. « La Thaïlande figure dans le top 3 de nos destinations, juste après le Japon et l’Indonésie » confie Guillaume Linton, PDG d’Asia. C’est à lui que revient l’idée de cette réception….
« Comme pays émetteur européen, la France figure au troisième derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne » commente M. Prakit Saiporn, en charge du marketing à la TAT.

Les priorités pour 2026 : luxe, santé & bien-être, tourisme vert
En Thaïlande, 35 restaurants, situés principalement à Bangkok ont reçu une ou deux étoiles Michelin. L’occasion de vivre une expérience culinaire inédite. Il suffit d’arriver en tuk-tuk et essayer ces tables de qualité : Baan Tepa**, R-Haan**, Sorn**, Aksorn*, Chim by Siam Wisdom*, Jay Fai*, Khao*, Le Du*, Nahm*, Saneh Chan*, Samrub Thai*, Nawa*, Wana Yook*.

Le massage thaï traditionnel
Récemment reconnu comme patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO, le massage thaïlandais traditionnel soulage les douleurs musculaires, réduit le stress et stimule la circulation sanguine. La plupart des salons de massage proposent cette expérience bien-être. Sachez toutefois que la version originale provient du temple Wat Pho à Bangkok.
En attendant de la découvrir sur place, ce massage à base de pression et d’étirements effectué hier lors de la réception, m’a procuré une grande relaxation. A recommander aux femmes comme aux hommes.

La vieille ville de Bangkok ou la « Venise de l’Orient » en bateau
Soucieux de leur environnement, les Thaïlandais proposent une croisière sur le canal traversant la vieille ville de Bangkok, en bateau à électricité solaire. Résultat : pas de fumée, ni fuite de carburant, ni pollution sonore susceptible de perturber la vie
des riverains.
Répartir les flux touristiques
Comme toute destination, la Thaïlande souhaite que les touristes découvrent ses pépites réparties dans ses 55 départements. Au Nord Est du pays, citons notamment Chiang Rai ou la ville spirituelle de Phrae ou encore la province de Nan avec ses montagnes et ses rizières, constituent des étapes à ne pas manquer. Surtout au cours d’un second voyage .
Martine Denoune