Aucun avion ne peut décoller ou atterrir pour le moment de l’aéroport de Marseille Provence. La décision a été prise à 12h12, heure locale, fait savoir l’aéroport. Depuis lors, arrêt du trafic aérien à MRS.
L’incendie s’est déclaré en milieu de matinée aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), près du tunnel des 4 Vents. Il s’agit d’une voiture qui a pris feu avant que les flammes ne se propagent à la végétation. Plus de 30 hectares ont déjà brûlé.
Les pompiers ont été appelés aux Pennes-Mirabeau vers 10h50, dans une zone proche de l’autoroute A552, à la jonction des autoroutes A55 et A7.
Ces autoroutes ont dû être fermées à la circulation dans la zone, tout comme les trains entre Miramas et L’Estaque.
Les autorités ont exhorté les habitants du nord de la ville et de plusieurs communes voisines à rester chez eux et à fermer portes et fenêtres en raison de l’épaisse fumée.
Les flammes sont attisées par un fort mistral, des températures supérieures à 30 degrés et une végétation sèche, notamment après la canicule de la semaine dernière.
Les vols déroutés vers d’autres aéroports
Dix vols ont été déroutés vers d’autres aéroports des environs (Lyon, Montpellier, Nice et Nîmes).
La circulation des trains également interrompue
La SNCF a suspendu le service ferroviaire entre Marseille et la gare TGV Miramas-Aix en raison de la proximité de l’incendie avec les voies de l’Estaque.