Mercredi 9 au soir, la région de Washington D.C. a été dévastée par une succession d’orages puissants, provoquant des inondations inattendues, des arbres déracinés et de fortes rafales de vent. L’événement, qui a eu lieu entre 17h et 20h, heure locale, a été déclenché par des conditions de chaleur intense et d’humidité élevée lors d’une autre journée étouffante de l’été nord-américain.
À l’inverse des tempêtes de mardi, qui ont atteint leur puissance maximale près de la baie de Chesapeake, celles d’hier ont concentré leur intensité majeure autour du Beltway, englobant la capitale américaine ainsi que les villes avoisinantes en Virginie et au Maryland.
À l’aéroport national Reagan, on a enregistré près de 25 mm de pluie en à peine 20 minutes, accompagnés de rafales atteignant les 88 km/h. La puissance des pluies était si élevée que l’eau a submergé un des corridors de l’aéroport. Dans la région, les précipitations moyennes se sont situées entre 25 mm et 38 mm, avec des niveaux record qui ont excédé les 50 mm au nord-est du Beltway.