Amancio Ortega, propriétaire de Zara, a acheté l’Hôtel Banke à Paris pour 97 millions d’euros auprès du groupe Derby hotels. Cette année, il avait déjà acquis un immeuble d’appartements à Fort Lauderdale, en Floride, pour environ 165 millions d’euros et un immeuble de bureaux à Barcelone pour 250 millions d’euros.
L’hôtel Bank est classé comme monument par la mairie de Paris
L’hôtel Banke 5* est l’un des premiers bâtiments de style haussmannien construits boulevard La Fayette, près de l’Opéra, au début du XXe siècle. Il est l’œuvre des architectes Paul Friesse et Cassien Bernard, en collaboration avec l’atelier de Gustave Eiffel qui a conçu l’escalier central. Actuellement le bâtiment est classé comme monument par la Mairie de Paris. L’hôtel est actuellement fermé.

Le “family office” d’Amancio Ortega, “Pontegadea” réinvestit ses dividendes dans l’immobilier
Pontegadea détient la participation de 59 % d’Amancio Ortega dans Inditex SA, propriétaire de Zara, et réinvestit ses dividendes, principalement dans l’immobilier. Le family office détient également des investissements dans les infrastructures et l’énergie. Cette année, il devrait percevoir plus de 3 milliards d’euros de dividendes d’Inditex, l’entreprise qu’il a fondée il y a plus de 50 ans en Espagne.
Le propriétaire de Zara serait la personne la plus riche d’Espagne
Inditex, première entreprise de vêtements au monde, a une capitalisation boursière de 136 milliards d’euros. La fortune personnelle d’Ortega s’élève à environ 103 milliards d’euros, ce qui fait de lui la personne la plus riche d’Espagne et la deuxième d’Europe, selon l’indice Bloomberg des milliardaires.