Un séisme de magnitude 3,7 a été ressenti dans le nord-est de la Vendée ce dimanche 13 juillet en début de matinée. L’épicentre se situe non loin de Saint-Georges de Montaigu. On peut être surpris car nous évoquons régulièrement des séismes assez éloignés de l’hexagone. Cependant, la France connaît également des séries de tremblements de terre, mais ils sont rarement violents.
Un réveil des habitants en matinée
Certains habitants du nord-est de la Vendée ont été réveillés par un séisme ce dimanche. Les premières secousses ont été ressenties aux alentours de 8h du matin. Le tremblement de terre est, d’après le Bureau Central Sismologique Français, de magnitude 3,7 sur l’échelle de Richter (qui en comporte 9). Ce n’est donc pas un séisme important.

Les habitants ont entendu une explosion
L’épicentre du tremblement de terre se situerait précisément proche de La Gaubretière. D’après des témoignages, les secousses ont été ressenties sur un large périmètre, allant des Herbiers à Saint Georges de Montaigu, en passant par Bazoges-en-Paillers ou Chavagnes-en-Paillers. Beaucoup d’habitants ont entendu une explosion. »
Le dernier séisme ressenti en Vendée date du mois d’avril cette année. Un phénomène qualifié de fréquent dans la région, la plupart du temps avec de faibles magnitudes.