Le président de l’Indonésie, Prabowo Subianto, est arrivé dimanche soir à Paris pour assister au défilé militaire du 14 juillet en tant qu’invité d’honneur officiel, suite à une invitation du président Emmanuel Macron. L’Indonésie est un grand pays mais c’est également le deuxième client (après l’Inde) de la France en Asie du Sud-Est dans le domaine de l’armement. C’est aussi une destination touristique, connue surtout pour l’île de Bali.

Près de 500 militaires indonésiens au défilé militaire du 14 juillet
C’est à l’occasion du défilé du 14 juillet que la France et l’Indonésie ont pu montrer, une fois encore, la solidité de leur partenariat de longue date. L’Indonésie a déployé 260 militaires – 88 militaires de l’armée de Terre, 86 de la Marine et 86 de l’armée de l’Air – pour défiler en ouverture de la cérémonie des troupes à pied. La musique militaire indonésienne était également représentée par le drumband « Gabungan », fort de 189 musiciens.

L’Indonésie est le plus grand archipel au monde
Avec 17 000 îles, dont 922 habitées, il s’agit du plus grand archipel au monde. Dotée d’une population estimée à 285 millions de personnes, composée de plus de 600 groupes ethniques et parlant plus de 700 langues régionales, c’est le quatrième pays le plus peuplé au monde et le premier pays à majorité musulmane pour le nombre de croyants. Java, l’île la plus peuplée du monde, abrite plus de la moitié de la population du pays. L’Indonésie est une république dont la capitale est Jakarta. Une nouvelle capitale, nommée Nusantara, est en cours de développement pour la remplacer.

Le tourisme en Indonésie reste surtout à Bali
Les autorités provinciales de Bali visent à attirer 6,5 millions de touristes étrangers, avait déclaré le le directeur de l’Office provincial du tourisme, Tjok Bagus Pemayun. Il est persuadé que cet objectif est réaliste, compte tenu du fait que le nombre d’arrivées étrangères dans la province indonésienne a atteint environ 6,3 millions l’an dernier.
Selon Nicolaus Lumanauw, propriétaire de JBU Travel, a déclaré : « Le gouvernement s’est fixé un objectif ambitieux de 14 à 16 millions d’arrivées touristiques sur le plan national cette année. Compte tenu des moyens apportés par le gouvernement au secteur du tourisme, l’objectif ne sera pas atteint. Pendant ce temps, Bali représentera sûrement 50% des arrivées en Indonésie en 2025.

Pourquoi ne pas découvrir les Îles Gili
Ces minuscules îlots de corail et de sable au large de Lombok jouissent d’une réputation exceptionnelle grâce à leurs eaux turquoise cristallines, leurs plages de sable blanc, leurs restaurants, leurs écoles d’apnée réputées et leurs fêtes de plage mémorables. Les Gili étaient à l’origine une destination bohème pour les routards, mais les îles s’adressent désormais à tous les types de voyageurs, avec une offre variée, des auberges de jeunesse de quartier aux luxueuses cabanes de plage.

Découvrir le site surprenant de Borobudur
Le site de Borobudur sur l’île de Java est un temple à neuf niveaux du IXe siècle considéré comme le plus grand édifice bouddhiste du monde. Les 2 672 bas-reliefs représentant des légendes bouddhistes et des scènes de la vie quotidienne ornant ses murs sont accompagnés de 72 stupas perforés et de plus de 500 statues de Bouddha.
Tenter de voir les dragons de Komodo
Les trois îles de Komodo, Padar et Rinca abritent les plus grands lézards du monde. Les dragons de Komodo sont des créatures d’apparence ancienne qui peuvent atteindre 3 m de long et peser jusqu’à 70 kg. Malheureusement, il reste moins de 1 400. La chance de les observer attire des milliers de visiteurs chaque année, dont beaucoup arrivent en bateau en route de Lombok à Flores , avec des arrêts en cours de route pour faire de la plongée avec tuba ou sous-marine au large de Sumbawa.