16 juillet, 2025
Mekongspot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Italie: des arrêtés municipaux qui vont énerver certains vacanciers

Flâner pieds nus en ville ou s’asseoir sur la place en maillot de bain : ces pratiques sont interdites dans la pittoresque station balnéaire de Portofino, sur la Riviera italienne. Un nouvel arrêté municipal  interdit non seulement de se promener torse nu dans une grande partie du centre, mais aussi de consommer de l’alcool sur la voie publique, sauf dans les restaurants ou les zones spécialement aménagées.

Des amendes salées pour ceux qui ne respectent pas la réglementation

La mendicité est également interdite, même si elle n’est pas intrusive. Il est également interdit de s’asseoir ou de s’allonger dans la rue, sur les murs, sur les trottoirs ou dans les parcs. Quiconque traîne dans les lieux publics avec des valises, du matériel de pique-nique ou des juke-box s’expose également à une amende, comprise entre 25 et 500 euros, selon l’infraction. 

Préserver la tranquillité des habitants

Selon l’ordonnance, l’objectif de cette mesure est de préserver la tranquillité des résidents et des touristes dans cette station balnéaire exclusive. Portofino est particulièrement exposée à l’afflux important de visiteurs pendant les mois d’été. Les restrictions sont en vigueur jusqu’au 30 septembre et concernent principalement le centre historique et la zone portuaire.

Ce n’est pas la première fois que la municipalité met en place une mesure restrictive. La ville côtière avait fait la une des journaux en 2023 en interdisant aux passants de s’arrêter à des points de vue particulièrement fréquentés, officiellement pour des raisons de sécurité. Cependant, beaucoup ont considéré cette mesure comme une interdiction déguisée de prendre des selfies.

Des mesures contre les violations des règles sont également appliquées dans d’autres régions d’Italie

Ailleurs en Italie, les villes mettent également en œuvre des mesures plus strictes pour freiner le tourisme de masse et les infractions : à Capri, les chaussures voyantes sont interdites ; à Rome, il est interdit de se baigner dans les fontaines. À Florence, manger dans la rue peut parfois coûter cher aux touristes. À Venise, il est interdit de pique-niquer sur les ponts ou près des monuments.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour