17 juillet, 2025
Mekongspot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Plus de 2000 tremblements de terre dans le sud-ouest du Japon

Les services météorologiques japonais affirment que le nombre de secousses pouvant être ressenties par les humains a dépassé les 2 000 petits tremblements autour de la chaîne d’îles de Tokara, dans le sud-ouest du pays. 

Une activité sismique qui dure depuis le 21 juin 

L’activité sismique s’est intensifiée en juin autour des îles d’Akusekijima et de Kodakarajima, qui font partie de la préfecture de Kagoshima, et qui se trouvent entre le sud du Japon et Taïwan. Un puissant tremblement de terre d’une magnitude inférieure à 6 a frappé Akusekijima le 3 juillet, suivi de deux secousses d’une intensité supérieure à 5 le 6 juillet. Un autre tremblement de terre d’une magnitude inférieure à 5 a frappé le 7 juillet.

Plus de 2000 tremblements de terre dans le sud-ouest du Japon

2046 secousses…et ce n’est pas fini

L’Agence météorologique japonaise indique qu’un total de 2 046 tremblements de terre d’intensité égale ou supérieure à un ont été observés dans la mer au large des îles Tokara à 4 heures du matin mardi. Il y en avait 83 dimanche, 39 lundi et deux mardi à 4 heures du matin.

La mer au large de l’archipel a connu une série de tremblements de terre en 2021, puis à nouveau en 2023. Mais l’essaim actuel a été bien plus important en termes de nombre de secousses.

Les autorités appellent la population à rester vigilante face à d’autres tremblements de terre qui pourraient atteindre une intensité inférieure à 6 sur l’échelle japonaise d’intensité sismique de zéro à 7.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour