17 juillet, 2025
Mekongspot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Club Med: Giscard d’Estaing obligé de mettre fin à ses fonctions

Dans un courrier manuscrit daté du mercredi 16 juillet et adressé à l’ensemble des salariés, Henri Giscard d’Estaing, président du Club Med, annonce que le groupe chinois Fosun, propriétaire du Club Med, a décidé de nommer un nouveau président. 

Le Club Med a lancé un processus de succession

Fosun a « pris acte des déclarations d’Henri Giscard d’Estaing évoquant un retrait de ses fonctions », selon un communiqué transmis à l’agence France-Presse. « L’année dernière, Club Med a lancé un processus de succession en pleine collaboration entre le conseil d’administration et Henri Giscard d’Estaing lui-même, le processus est toujours en cours », ajoute le groupe chinois. « La décision relative à la finalisation de ce processus sera communiquée en temps voulu », selon lui.

Le groupe Fosun n’avait pas accepté les propositions 

Henri Giscard d’Estaing, avait annoncé qu’il tentait de convaincre le groupe chinois de faire revenir le Club Med à la Bourse de Paris. La réponse de Fosun fut sans appel: « A ce stade, nous n’avons aucun projet d’introduction en Bourse du Club Med ». Le vrai centre de décisions reste aux mains des administrateurs basés à Shanghaï.

Xu Xiaoliang

L’arrivée d’un nouveau président chez Fosun Tourism a tout changé

Fin 2022, l’arrivée d’un nouveau président à la tête de Fosun Tourism Group a changé la donne. Cotée à la Bourse de Hongkong, cette filiale réalise les trois quarts de ses profits avec le Club Med. Son nouveau patron, Xu Xiaoliang, n’a pas du tout les mêmes relations avec Henri Giscard d’Estaing que son prédécesseur, qui lui faisait toute confiance.

Baisse de l’influence française au Club Med

Homme de pouvoir, le Chinois multiplie les efforts pour renforcer son emprise sur la direction du Club Med. Fin 2023, deux sièges supplémentaires ont été créés au board, confiés à des Chinois, faisant baisser l’influence des deux administrateurs français du Club, Henri Giscard d’Estaing et Georges Pauget. Preuve de la perte d’influence du patron du Club Med, celui-ci doit abandonner la plupart de ses fonctions chez Fosun Tourism Group. S’il reste au board, il n’est plus ni administrateur exécutif, ni vice-président, ni membre du comité stratégique, ni membre du comité environnemental, social et de gouvernance.

Fosun veut tenter de faire croire que l’identité française du Club Med reste dans les valeurs du groupe

Fosun réaffirme “son engagement ferme en faveur du développement à long terme de Club Med et respecte profondément l’héritage et les racines françaises du groupe”.

Henri Giscard-d-Estaing

Le départ d’Henri Giscard d’Estaing était prévisible car, depuis plus d’un an, les relations avec l’actionnaire chinois s’étaient beaucoup dégradées.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour