18 juillet, 2025
Mekongspot_imgspot_imgspot_imgspot_img

François Piot: du mécénat avec Prêt à Partir Ensemble

François Piot, patron du groupe Prêt à Partir (agences de voyages et autocars) est plutôt discret. Cela ne l’empêche pas de diriger un groupe très important qui emploie plus de 1500 personnes. Ce sont plus de 100 agences de voyages avec Prêt à Partir Voyages. Le groupe contrôle également une société détenant plus de 1000 autocars. Il faudrait encore ajouter une pépinière d’entreprises. On reparlera de ce groupe qui est en croissance régulière. Aujourd’hui, François Piot, ne veut évoquer que la mission de mécénat via “Prêt à Partir Ensemble

Prêt à Partir Ensemble

Un site et un fonds de dotation financés par l’entreprise et par la famille Piot

Le site internet du fonds de dotation a été créé « Prêt à Partir Ensemble ». Ce fonds n’a aucune activité commerciale : sa mission relève uniquement du mécénat, par le soutien d’associations d’intérêt général en lien avec la biodiversité, le bien-être animal, ou le handicap. Ce fonds est financé essentiellement par les entreprises de Prêt à Partir et la famille Piot.

François Piot: du mécénat avec Prêt à Partir Ensemble

Un fonds créé en octobre 2024

Dès les premières donations, le fonds a soutenu “les Entretiens de la Biodiversité” organisés par l’Institut Européen d’Ecologie qui se tenaient au parc de Sainte-Croix fin mai. Cet Institut est présidé par Patrice Costa, naturaliste et grand reporter, qui va animer quelques soirées pour les agences Prêt à Partir cet automne, et surtout accompagner deux des voyages de la future brochure l’an prochain. 

François Piot: du mécénat avec Prêt à Partir Ensemble
François Piot: du mécénat avec Prêt à Partir Ensemble

Une subvention à une école adaptée

Grâce à Daniel Masson, qui est administrateur du fonds de dotation, nous avons aussi versé une subvention à une école adaptée de la Meuse dont les élèves sont autistes pour la plupart et qui manquent cruellement de matériel pédagogique. 

D’autres projets sont déjà prévus

Plusieurs projets sont en cours d’instruction et qui seront proposés au prochain conseil d’administration courant septembre :

– Un projet de voyage au Rwanda pour des handicapés de la Meuse, en partenariat avec l’AMIPH et porté par un jeune Rwandais dont la famille a été massacrée pendant le génocide ; 

– Une association haut-marnaise qui prend soin des chats errants ;

– Le club de handball de Neufchâteau qui souhaite ouvrir une section adaptée destinée notamment aux handicapés hébergés au Foyer FAS de Châtenois. Le fonds devrait financer la moitié des coûts de l’entraîneur.

Jusqu’au Zimbabwe !

“Nous sommes par ailleurs sollicités pour aider à sanctuariser un territoire de chasse au Zimbabwe. Là-bas, 3200 hectares ont été acquis par un couple franco-anglais qui lutte contre la chasse au trophée. Le gouvernement du Zimbabwe les taxe du manque à gagner résultant de l’absence de chasse sur ce territoire protégé et leur demande plus de 65 000 $ par an.”

Un barème a d’ailleurs été établi, qui fixe le « prix fiscal » de la vie de chaque espèce chassée dans cette zone : 

Babouin 2 500,00 $US – Buffle 7 000,00 $US – Bushbuck 1 500,00 $US

 – Civette – Céphalophe – Éléphant 20 000,00 $US – Girafe 1 500,00 $US

 Hyène 5 000,00 $US – Impala 2 000,00 $US – Chacal 400,00 $US

 Antilope 7 500,00 $US – Phacochère 1 800,00 $US – Zèbre 1 000,00 $US

 Total  65 400,00 $US

Certaines espèces sont protégées. Combien pour tuer un braconnier ?

“Notre rôle n’est pas de juger ni de faire culpabiliser : la chasse procure localement des revenus et les populations locales en ont besoin. Le rôle de l’association qui a racheté ce terrain est de substituer d’autres revenus, notamment touristiques, aux revenus cynégétiques – le mot pour Brigitte, mais je suis sûr qu’elle le connaissait !

Nous allons certainement voter une subvention pour cette association en septembre, et peut-être aussi inciter nos partenaires et nos clients à contribuer à préserver ces animaux du safari-chasse, en parrainant l’un ou l’autre des animaux visés.” 

Pour l’instant, notre fonds de dotation ne souhaite pas faire appel à l’épargne public

“Notre budget est modeste et nos frais de fonctionnement réduits au strict nécessaire, mais nous pourrons solliciter les entreprises de Prêt à Partir en fonction des besoins et des projets. Nous communiquerons régulièrement sur les projets que nous soutiendrons, et ceux qui voudront nous accompagner pourront verser ce qu’ils veulent aux associations à qui nous donnons de l’argent.”

“En septembre, nous lancerons aussi notre premier appel à projets, en communiquant vers nos clients, nos partenaires, et au travers des réseaux sociaux. Ceux qui souhaitent nous transmettre d’ores et déjà un résumé de leur projet peuvent le faire sur le site de notre fonds de dotation.”

“A la fin de l’année, nous élirons le gagnant du prix « Jean-Luc Castelain », par un vote auquel participeront certainement nos collaborateurs, nos clients, le grand public et les administrateurs du fonds de dotation.”

Donner du sens à nos métiers

“Vous l’avez compris, ce fonds n’a pas vocation à faire la promotion des métiers de Prêt à Partir. Il donne toutefois du sens à nos métiers et au quotidien de nos collaborateurs, car c’est bien la richesse que vous fabriquez chaque jour au sein de nos entreprises qui permettra à ce fonds d’exister, de se développer, de durer et de rayonner.”

Un logo spécifique pour Prêt à Partir Ensemble

“Ainsi son logo est différent de celui de nos agences et de nos autocars, pour rappeler et bien marquer cette différence entre le monde marchand et le monde du mécénat. Néanmoins, le lien avec notre maison, avec nos deux familles, est très fort : le soleil est aussi présent dans le logo du fonds « Prêt à Partir Ensemble », toujours sur un fond bleu sans nuage. Mais là où celui de notre entreprise brille haut dans le ciel depuis plus de 75 ans, où les initiés devinent les lettres G et P du « Groupe Piot » cher à mon père, celui du fonds est un soleil levant, naissant, rond et chaleureux, celui de l’aurore du matin, qui s’ouvre sur un avenir nouveau, qui brille pour tout le monde, empli d’espérance et de solidarité. Un grand merci à Estelle et son équipe qui ont imaginé ce logo et construit notre site, ainsi qu’à Vinciane, Cristina, Daniel et Xavier qui l’ont porté sur les fonts baptismaux.”

Texte rédigé par François Piot.

 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour