Le typhon Wipha a provoqué des annulations de vols et de ferries à Taïwan, Hong Kong et en Chine continentale. Ce phénomène météorologique frappe la côte sud de la Chine ce dimanche 19 juillet. Les provinces de Hainan et du Guangdong, dans le sud de la Chine, ont été placées en état d’alerte maximale.

D’une tempête tropicale à un typhon
Wipha s’est intensifié en une violente tempête tropicale alors qu’elle s’éloignait des Philippines samedi, apportant des vents violents et de fortes pluies dans de nombreuses régions, dont la métropole de Manille. Samedi matin, le bureau météorologique de l’État philippin, PAGASA, a déclaré dans son bulletin météorologique que Wipha avait quitté les Philippines vers 10 heures, heure locale.
Wipha a atteint Taïwan
Wipha a continué à se déplacer vers l’ouest-nord-ouest en direction du sud de la Chine. Cette violente tempête tropicale devrait continuer à s’intensifier et pourrait atteindre le niveau d’un typhon dimanche après-midi ou en soirée.
Wipha a connu des vents soutenus de 101 km/h et des rafales allant jusqu’à 126 km/h lors de son passage au sud de Taïwan samedi, a indiqué l’agence de presse centrale de l’île. Plus de 20 centimètres de pluie ont été enregistrés dans les comtés de Hualien et de Taitung, sur la côte est de Taïwan. Plusieurs vols intérieurs ont été annulés et le service de 14 lignes de ferry a été suspendu en raison de la mer agitée et des vents violents.

De l’autre côté du détroit de Taïwan, de nombreux ferries ont suspendu leur service dans la province du Fujian, sur la côte est de la Chine
La tempête, la sixième de la saison dans le Pacifique occidental est passée au stade d’un typhon avant de passer près de Hong Kong dans la nuit. L‘Observatoire de Hong Kong a mis en garde contre des vents violents et de possibles inondations dans les zones côtières de faible altitude en raison des ondes de tempête. Un pont de 30 kilomètres traversant l’eau entre Hong Kong et Macao sera fermé pendant la nuit, a rapporté la chaîne de télévision hongkongaise RTHK.
Annulation ou retard de vols à Hong Kong
Cathay Pacific a annoncé que tous les vols arrivant ou partant entre 5 h et 18 h dimanche seraient annulés ou retardés. La compagnie aérienne a également renoncé aux frais de modification de billets.
Au sud de la Chine ce dimanche 19 juillet 2025
Les provinces de Hainan et du Guangdong, dans le sud de la Chine, ont été placées en état d’alerte maximale alors que le typhon Wipha est entré en mer de Chine méridionale, apportant de fortes rafales de vent et de fortes pluies dans les deux provinces.
Hainan a activé une réponse d’urgence de niveau IV à 9 heures samedi, tandis que le Guangdong a mis à niveau sa réponse d’urgence du niveau IV au niveau II à 11 heures.
Le service météorologique de Hainan estime que Wipha progresse vers le nord-ouest à une vitesse d’environ 20 kilomètres par heure, tout en gagnant en intensité. Il s’approche des zones côtières s’étendant de Shenzhen (Guangdong) à Wenchang (Hainan), et devrait toucher terre dans ces zones entre dimanche après-midi et dimanche soir.