21 juillet, 2025
Mekongspot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Le typhon Wipha perturbe des centaines de vols à Hong Kong et dans le sud de la Chine

Dimanche 20 juillet, les aéroports de Hong Kong, Shenzhen, Zhuhai et Macao ont suspendu ou retardé la plupart des vols tout au long de la journée. Hong Kong a annulé environ 400 vols, affectant près de 80 000 voyageurs. Certains services ferroviaires à grande vitesse de la région ont été suspendus.

Selon le Centre météorologique national de Chine, le typhon est resté au large jusqu’à environ 18 h, heure à laquelle il a touché terre dans la zone côtière de la ville de Taishan, dans la province du Guangdong. Il s’est ensuite affaibli en une violente tempête tropicale avec des vents soutenus de 108 km/h (67 miles/h).

Précédemment, Wipha a aussi provoqué des annulations aux Philippines et à Taïwan.

De tempête tropicale à typhon

Wipha s’est intensifié en une violente tempête tropicale alors qu’elle s’éloignait des Philippines samedi 19, apportant des vents violents et de fortes pluies dans de nombreuses régions, dont la métropole de Manille. Samedi matin, le bureau météorologique de l’État philippin, PAGASA, a déclaré dans son bulletin météorologique que Wipha avait quitté les Philippines vers 10 heures, heure locale.

Wipha a atteint Taïwan

Wipha a connu des vents soutenus de 101 km/h et des rafales allant jusqu’à 126 km/h lors de son passage au sud de Taïwan samedi, a indiqué l’agence de presse centrale de l’île. Plus de 20 centimètres de pluie ont été enregistrés dans les comtés de Hualien et de Taitung, sur la côte est de Taïwan. Plusieurs vols intérieurs ont été annulés et le service de 14 lignes de ferry a été suspendu en raison de la mer agitée et des vents violents.

De l’autre côté du détroit de Taïwan, de nombreux ferries ont suspendu leur service dans la province du Fujian, sur la côte est de la Chine

La tempête, la sixième de la saison dans le Pacifique occidental est passée au stade d’un typhon avant de passer près de Hong Kong dans la nuit du samedi 19. 

Dimanche 20, l’Observatoire de Hong Kong a émis une alerte ouragan de niveau 10, son niveau d’alerte le plus élevé. L’œil du cyclone est passé juste au sud de la ville vers midi, avec des vents maximums soutenus de 140 km/h, a rapporté l’Observatoire.

 

 

 

 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour