Le Parc Oméga fait partie des nombreuses infrastructures respectueuses de l’environnement destinées à protéger la vie sauvage canadienne. Il s’agit aussi de préserver la biodiversité fragile du deuxième plus vaste pays de la planète.
Bernard Personnaz nous dit tout ce que l’on doit savoir sur les nouveautés 2025.

Le Parc Oméga est référencé dans de nombreux programmes de TO ou de DMC pour Fit ou pour groupes et vous le proposez très régulièrement. Cela tombe bien, car les clients qui viennent au Canada veulent entre autre voir des animaux, des forêts et rencontrer des Québécois !

Petit rappel
Situé à moins de 2 heures à l’ouest de Montréal et à moins d’une heure d’Ottawa, le Parc Oméga est très accessible, à 1 km de la sortie de l’autoroute 50, sortie Montebello. Pour vos clients qui débuteront leur voyage par Toronto et se dirigeront ensuite vers l’est du Québec, le Parc Oméga est une halte idéale pour observer des animaux (800 à ce jour).
Les espèces d’animaux sauvages sont nombreuses, en grande partie d’Amérique du Nord. Il s’agit notamment de canidés (loups gris, loups noirs, loups arctiques, coyotes, renards roux, renards arctiques et renards argentés) ; de cervidés (cerfs rouges, cerfs de Virginie, caribous, daims, wapitis et orignaux) ; d’autres mammifères (bisons, ours noir, ours cannelle, sangliers, bouquetins, ratons laveurs, chèvres des montagnes Rocheuses, chevaux de Przewalski, chiens de prairie, carcajous) ; d’oiseaux (canards, bernaches du Canada, grands hérons, dindons sauvages et plus encore) ; de rongeurs (castors, écureuils et plusieurs autres).
Nouveaux pensionnaires
Parmi les nouveaux venus, on peut observer des chiens de prairie, des castors, des chevaux de Przewalski, des carcajous, et tout récemment des mouflons d’Amérique. Tous vivent dans leur espace naturel sur plus de 900 hectares de nature préservée.
Nouveaux hébergements
Vos clients pourront déjeuner dans l’un des restaurants du Parc (dont le restaurant Omegabon) et même dormir sur place dans l’un des 68 hébergements disponibles, solution idéale pour être au cœur de la nature canadienne.
À ce jour, le parc a considérablement augmenté son offre d’hébergements, passant d’une quarantaine de logements en 2023 à 68 en 2025. Parmi ces logements, on compte 22 hébergements permettant de dormir près d’une meute de loups (chalets et lodges), 11 chalets panoramiques (d’où l’on peut côtoyer des cervidés, en plus de profiter d’un jacuzzi privé par hébergement), 12 pods, 13 tipis (dont 2 nouveaux, adaptés aux handicapés), deux cabanes en bois rond, trois cabanes de prospecteurs, trois Wi-tentes et une maison sur pilotis, logement idéal pour une famille jusqu’à 7 personnes !
Ci-dessus, un chalet panoramique avec sa terrasse incluant un jacuzzi. Idéal pour une famille de 4 personnes:
Les activités sur place
À la Terre des pionniers (secteur 11), plusieurs activités saisonnières sont disponibles. En plus du parcours sur un pont suspendu et de la visite de la Ferme d’antan en tracteur, le Parc propose plusieurs présentations animalières : oiseaux de proie, castors, carcajous et loup gris depuis un observatoire, unique en Amérique du Nord !
Tous les jours, un spécialiste explique les mœurs de cette espèce emblématique. L’été, une naturaliste présente différents oiseaux de proie
Activités nouvelles et exclusives
*Expérience Cocktail avec les loups : nourrissage et présentation privative des loups avec un guide naturaliste avec cocktail dînatoire (max 30 pax)
*Expérience « Secret de soigneur » où vos clients pourront assister au nourrissage des animaux avec des soigneurs et des guides naturalistes spécialisés (quatre personnes maximum).
*Expérience Visite guidée au réveil des animaux avant l’ouverture publique du Parc incluant une présentation et un nourrissage à l’observatoire des loups accompagné d’un guide naturaliste (30 personnes maximum).
Offres complémentaires pour les hébergements
* Il est désormais possible de se faire livrer une double brochette avec saucisse ou un délicieux poisson que l’on pourra ensuite griller sur son barbecue, disponible uniquement pour les chalets panoramiques et les hébergements des loups (chalet et lodge). Disponible en saison estivale seulement.
* Pour la saison hivernale, c’est de la fondue au fromage ou de la raclette qui vous seront proposées comme offre complémentaire à votre séjour, disponible pour les chalets panoramiques, les hébergements des loups (chalet et lodge) et les pods.
* La livraison de petits déjeuners dans certains hébergements est également possible.
Et cet hiver, la fête continue !
Du 2 novembre au 26 mars 2026, pour une deuxième année consécutive, le parc propose une escapade originale en Wi-tente d’hiver, au cœur d’un décor enchanteur et en immersion avec les daims. Avec leur forme conique distinctive, leur patio circulaire et leur poêle à bois, les Wi-tentes ne manqueront pas de susciter l’émerveillement de vos clients. Situées à deux pas d’un petit lac, elles promettent un séjour inoubliable, entre nature et dépaysement. On fournit gratuitement le bois de chauffage et des prêts de raquettes. Gros avantage, l’accès au Parc sera inclus.
Oniro, la grande nouveauté de l’été 2025
La plus originale des attractions, lancée au début du mois de juillet 2025, est le parcours pédestre nocturne Oniro qui durera toute l’année dès la tombée de la tombée de la nuit.
Plusieurs soirs par semaine, au crépuscule, vos clients vivront une expérience immersive unique en parcourant un long sentier dans la forêt. Dès le début de leur trajet, envoutés par une musique lénifiante, ils seront incités à pénétrer dans le rêve d’une maman loup à la recherche de son louveteau Oniro, égaré dans la nature. De gigantesque yeux, perchés haut dans les arbres, observent leur progression.
J’étais invité au lancement et je dois dire que le spectacle était impressionnant ! Projections spectaculaires sur des arbres de 10 mètres de haut, jeux de lumière époustouflants, toujours bercés par cette étrange musique fort bien balancée. On est en pleine forêt, à la découverte de plantes géantes qui apparaissent ou disparaissent, tout comme d’énormes papillons qui volètent autour de nous. Je ne vous dirai pas la fin, mais tout se termine bien.
À faire absolument !
Texte et visuels fournis par Bernard Personnaz.