24 juillet, 2025
Mekongspot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Maudits sargasses: le combat de la République dominicaine

La République dominicaine mène actuellement une lutte sans merci contre les sargasses, qui ont réapparu dans de vastes zones de Punta Cana, ville touristique, et ailleurs dans le pays. En conséquence, les machines qui ramassent les macroalgues accumulées dans le sable, ou celles qui en remplissent les brouettes, font désormais partie intégrante du paysage.

Une catastrophe pour les Caraïbes

La propagation des sargasses touche également d’autres régions des Caraïbes, notamment Porto Rico, Cuba et le Mexique. Le président dominicain a appelé à sa reconnaissance comme « urgence régionale » lors de la récente Conférence des Nations Unies sur les océans car, outre les autres effets du réchauffement climatique, elle représente « un coup dur pour le produit intérieur brut des États insulaires ». Ce fléau, a-t-il averti, « n’est plus une anomalie, mais une crise aux conséquences économiques, environnementales et sociales ».

L’impact de cette microalgue est considérable : non seulement elle affecte le tourisme (en République dominicaine, ce secteur contribue à 19 % du PIB), mais elle endommage également les écosystèmes marins (poissons, coraux et tortues) et impacte négativement l’économie des pêcheurs locaux. À cela s’ajoutent l’odeur nauséabonde produite par sa décomposition et le risque de maladies respiratoires chez les populations exposées, en particulier les personnes à risque.

 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour