Ce 24 juillet 2025, les troupes cambodgiennes et thaïlandaises se battent toujours et se bombardent sur les lignes de front. Le conflit armé a commencé il y a un mois environ au temple de Ta Moan Thom, dans la province d’Oddar Meanchey, et s’est étendu à d’autres champs de bataille le long de la frontière.
Un avion de chasse thaïlandais F-16 a bombardé des cibles au Cambodge, ont indiqué les deux parties, alors que des semaines de tensions liées à un différend frontalier ont dégénéré en affrontements jeudi qui ont fait au moins 12 morts, dont 11 civils.
Les deux pays se sont mutuellement accusés d’avoir déclenché l’affrontement jeudi matin
Parmi les six avions de chasse F-16 que la Thaïlande s’apprêtait à déployer le long de la frontière contestée, l’un d’eux a tiré sur le Cambodge et détruit une cible militaire, a indiqué l’armée thaïlandaise.
Le ministère cambodgien de la Défense a déclaré que les avions avaient largué deux bombes sur une route et qu’il « condamnait fermement l’agression militaire imprudente et brutale du Royaume de Thaïlande contre la souveraineté et l’intégrité territoriale du Cambodge ».

La Thaïlande a rappelé son ambassadeur au Cambodge
Les escarmouches ont eu lieu après que la Thaïlande a rappelé son ambassadeur au Cambodge mercredi soir et a annoncé qu’elle expulserait l’envoyé du Cambodge à Bangkok, après qu’un deuxième soldat thaïlandais en l’espace d’une semaine a perdu un membre à cause d’une mine terrestre qui, selon Bangkok, avait été posée récemment dans la zone contestée.
La Malaisie va tenter d’entamer un dialogue et la Chine voudrait jouer un rôle
Le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, président en exercice de l’ASEAN, bloc d’Asie du Sud-Est dont font également partie la Thaïlande et le Cambodge, a appelé au calme et a déclaré qu’il dialoguerait avec les dirigeants des deux pays pour résoudre pacifiquement leur différend. La Chine a également exprimé son inquiétude face aux combats et s’est dite prête à jouer un rôle dans la promotion de la désescalade.
Un conflit territorial très ancien
Depuis plus d’un siècle, la Thaïlande et le Cambodge se disputent la souveraineté sur plusieurs points non délimités le long de leur frontière terrestre de 817 km, ce qui a conduit à des escarmouches pendant plusieurs années et à au moins une douzaine de morts, notamment lors d’un échange d’artillerie d’une semaine en 2011.
Les tensions ont été ravivées en mai après la mort d’un soldat cambodgien lors d’un bref échange de coups de feu, qui a dégénéré en une crise diplomatique à part entière et a maintenant déclenché des affrontements armés.