Depuis son entrée au capital en 2018, AfricInvest Europe accompagne, aux côtés de Certares Management LLC et Bpifrance, la transformation de Marietton en leader du voyage en France. Le Groupe a renforcé ses positions dans la distribution et la production et a mené une politique active de croissances externes.
Marietton Développement signe une nouvelle opération avec ses actionnaires historiques, qui restent fortement engagés dans le Groupe. Cela permet également la relution de l’équipe de direction et la levée d’une nouvelle dette senior, afin de réaliser le plan ambitieux de croissance du Groupe.

Un retard ou une stratégie d’attente à l’international
Si de façon incontestable, Marietton Développement réussit sur le marché français, nous restons sur notre faim sur un développement international. Marietton Développement est un acteur majeur du tourisme français, combinant distribution (agences de voyages) et production (tour-opérateurs). Le groupe gère les réseaux Havas Voyages (240 franchises et environ 180 agences en propre), Selectour (premier réseau d’agences indépendantes avec plus de 1 000 points de vente), et des tour-opérateurs comme Voyamar, Héliades, Solea (50 % avec Sun), Austral Lagons et Premium Travel. Avec ce 4ème LBO, Marietton Développement reprend SPVA (Simplement Pour Voyager Autrement), acteur spécialiste du voyage de groupes. Chiffre d’affaires 2024 du groupe Marietton : Environ 2,2 milliards d’euros.

La France est un marché très dispersé
C’est une chance ou un handicap, hormis Marietton ou Voyageurs du Monde (les deux groupes ont Certares comme fonds commun), nous n’avons pas de groupes touristiques très importants comme en Allemagne ou en Espagne. C’est une chance pour les voyagistes – TO qui continuent de commercialiser leurs produits sans être trop bloqués ou rackettés par les “super-commissions”. Mais c’est également un handicap pour se développer à l’étranger. Pourtant Laurent Abitbol, président du groupe précise : « Nous allons poursuivre notre stratégie d’expansion à l’international avec trois marchés en ligne de mire : l’Espagne, l’Italie et la Belgique ». On lui souhaite de réussir !