4 août, 2025
Mekongspot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Russie: après le violent séisme, le volcan Klioutchevskoï est entré en éruption

Le volcan Klioutchevskoï, situé sur la péninsule russe du Kamtchatka, est entré en éruption mercredi 30 juillet, après qu’un séisme de magnitude 8,8 a touché cette région d’Extrême-Orient peu peuplée, a indiqué un institut de surveillance géophysique russe. Ce n’est malheureusement pas ce phénomène naturel qui risque de freiner l’attaque russe sur l’Ukraine. 

Le service russe d’études géophysiques a réagit sur Telegram

« Le Klioutchevskoï est en éruption », a écrit sur son compte Telegram , en postant plusieurs photos et vidéos où l’on voit des flammes monter au ciel. « Une coulée de lave en fusion est observée sur le versant ouest. Une puissante lueur au-dessus du volcan et des explosions », a encore expliqué l’organisme, sans préciser si des dégâts avaient été recensés dans l’immédiat.

Le plus haut volcan d’Europe et d’Asie

Le volcan Klyuchevskoy, également connu sous le nom de Klyuchevskaya Sopka, est un imposant stratovolcan culminant à 4 700 mètres d’altitude. Situé dans la péninsule russe du Kamtchatka, c’est le plus haut volcan d’Asie et d’Europe. En 2023, cette majestueuse montagne était entrée en éruption avec une force spectaculaire, libérant deux coulées de lave qui donnaient l’apparence de cornes démoniaques à son sommet.

Une éruption de ce volcan avait déjà eu lieu du 22 juin au 31 décembre 2023

Durant cette période, Klioutchevskoï avait libéré non seulement de la lave et des cendres, mais aussi des gaz toxiques dans l’atmosphère, impactant le trafic aérien dans la région. Le panache éruptif avait atteint une hauteur impressionnante de 12 kilomètres au-dessus de la surface terrestre, soulignant l’impact environnemental considérable que peuvent avoir de tels événements volcaniques.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour