5 août, 2025
Mekongspot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Air Europa: AF-KLM hors jeu; Lufthansa-Turkish-IAG encore en lice

Duel final pour Air Europa: Lufthansa affronte Turkish Airlines, après le retrait d’Air France-KLM. Le groupe franco-néerlandais se retire, lassé de négocier le prix, laissant le champ libre aux Allemands et aux Turcs pour se disputer la compagnie aérienne espagnole.

Vendredi 1 août, le groupe Air France-KLM a formellement retiré son offre d’acquisition d’une participation dans Air Europa, tandis que son principal concurrent, le groupe allemand Lufthansa, a confirmé qu’il restait sur la liste, tout en mettant en garde contre l’énorme complexité des négociations.

La décision d’Air France-KLM a été annoncée par le PDG Benjamin Smith, qui a déclaré lors de la présentation des résultats financiers du groupe : « Nous avons arrêté les discussions. » Des sources du secteur indiquent que ce retrait est dû à un désaccord insurmontable sur la valorisation de la compagnie aérienne avec sa maison mère, Globalia, détenue par la famille Hidalgo.

De son côté, Carsten Spohr, PDG de Lufthansa, a qualifié les négociations avec Globalia de « très difficiles », laissant planer le doute sur leur issue. M. Spohr a admis ne pouvoir garantir l’aboutissement du processus, ce qui met en évidence les obstacles importants à la table des négociations.

Dans ce contexte complexe, Turkish Airlines demeure l’autre concurrent international majeur. De plus, le groupe IAG, la maison mère d’Iberia, suit de près la situation depuis son statut d’actionnaire minoritaire, détenant 20 % d’Air Europa. L’avenir de la compagnie aérienne espagnole et la configuration de ses alliances outre-Atlantique dépendent de l’issue de cette surenchère.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour