Depuis le week-end dernier, les clients victimes de l’agence Star Croisières se plaignaient d’avoir été floués par cette agence basée à Monaco. L’agence prétendait se situer parmi les 5 premières agences de ventes de croisières en ligne sur le marché français. Entre 300 et 400 croisiéristes voyaient disparaître leurs acomptes et la réservation de leur croisière. Dans un premier temps, MSC ne semblait pas vouloir intervenir dans la mesure où la compagnie maritime n’avait pas reçu les fonds de la part de l’agence de voyages.
Le dirigeant de Star Croisières
Star Croisières, une agence monégasque … sans garantie financière
L’origine de l’agence de voyages Star Croisières a son importance. Il faut savoir que contrairement aux agences basées en France, les agences monégasques n’ont pas d’obligation d’avoir une garantie financière. Celle-ci aurait permis de prendre le relais pour assurer le départ des clients et le retour.
MSC avait refuser de valider le départ des clients après le 4 Août
La compagnie MSC Croisières, qui n’avait pas reçu les fonds afférents auxdites croisières commercialisées par son partenaire monégasque en cessation des paiements, refusait de valider le départ des clients et remettait les cabines à la commercialisation. Sauf à devoir payer une nouvelle réservation.
Les montants engagés par ces centaines de clients oscillent entre 1000 euros et 10 000 euros, factures à l’appui, avec pour certains des départs de croisière en août 2025.

MSC Croisières a voulu éviter une communication désastreuse
Sollicitée dès ce lundi matin, MSC Croisières a transmis un communiqué, confirmant que « la faillite de l’agence de voyages Star Croisières a affecté un certain nombre de réservations. Malheureusement, l’agence n’a pas transféré les paiements nécessaires pour garantir ces croisières auprès de notre compagnie. Nous comprenons combien cette situation peut être décevante et éprouvante pour les clients qui attendaient leur voyage avec impatience. Dès que nous avons eu connaissance de la situation, nous avons mis tout en œuvre pour trouver des solutions, et nous sommes désormais en mesure de proposer des alternatives pour permettre à nos clients de poursuivre leurs projets de vacances. »
MSC Croisières va honorer les réservations avec les preuves de paiement
« Pour les clients ayant déjà réglé l’intégralité de leur croisière auprès de Star Croisières, MSC Croisières honorera la réservation sur présentation d’une preuve de paiement. Les clients ayant versé uniquement un acompte pourront finaliser leur paiement directement auprès de MSC Croisières. Nos équipes sont mobilisées pour accompagner chaque client tout au long de ces démarches et leur indiquer les documents à fournir. Nous prendrons contact avec les clients concernés afin de leur présenter les différentes options possibles et leur apporter un soutien personnalisé. »