Il y a dix ans, la libéralisation du marché du bus a transformé la façon de voyager en France. Depuis, le nombre de passagers n’a cessé d’augmenter, pour atteindre son plus haut niveau en 2024, avec 18 millions de voyageurs.
Sans une offre de bus longue distance, certains n’auraient pas voyagé…
Signe fort de son utilité sociale, 17% des passagers déclarent qu’ils n’auraient pas voyagé sans ce moyen de transport. Des chiffres qui témoignent d’un engouement croissant des consommateurs pour une mobilité à la fois flexible et économique.

Blablacar Bus relie 350 destinations
Acteur majeur de cette transformation, BlaBlaCar Bus relie aujourd’hui 350 destinations, en France comme à l’international, et a facilité l’accès aux voyages longue distance. Avec des billets de bus jusqu’à 60% moins chers que le train et un réseau décentralisé, tourné vers les liaisons interrégionales (70% des lignes ne passent pas par Paris), l’offre bus de BlaBlaCar séduit chaque année davantage de Français.

Le bus longue distance attire principalement un public jeune
Bien que 2/3 des passagers ont moins de 35 ans, on observe aussi une part croissante de retraités ou de familles, pour qui le bus représente une solution pratique et économique : les étudiants sont attirés par les tarifs avantageux des billets, tandis que les familles apprécient la possibilité de voyager avec de nombreux bagages, valises ou autres équipements sans se soucier des frais supplémentaires.
À l’occasion des 10 ans de la libéralisation du bus …
…la plateforme a dressé un bilan de la fréquentation de ses lignes au niveau national depuis 2019, année de l’acquisition de Ouibus :
- Depuis 2019, la ligne de bus la plus fréquentée est la ligne Lille <> Paris avec près de 1 000 000 passagers débarqués depuis 2019, soit l’équivalent de près de 12 stades de France pleins !
- Respectivement, les lignes Grenoble <> Lyon et Lyon <> Paris occupent la 2ème et 3ème place avec près de 834 000 et 660 000 passagers débarqués.
- Au niveau national, 50 nouvelles lignes de bus ont été lancées en juillet pour répondre à la demande estivale et la plateforme prévoit ainsi de desservir 200 nouvelles destinations.
Ces chiffres témoignent du succès grandissant des liaisons sur le territoire avec de plus en plus de voyageurs qui embarquent à bord des BlaBlaCar Bus pour profiter d’une mobilité simple, économique et éco-responsable. Que l’on soit étudiant, famille nombreuse ou retraité, chacun trouve dans le bus une nouvelle façon de voyager.