Expedia et Lastminute répondent à la pression des autorités européennes. Les deux agences de voyages en ligne promettent d’accélérer les remboursements et d’apporter d’autres améliorations aux consommateurs.
À la suite de négociations avec la Commission européenne et le Réseau de protection des consommateurs (CPC), les plateformes de réservation en ligne Expedia et Lastminute ont promis d’offrir des informations plus transparentes sur les droits des clients de l’UE et d’assurer un traitement plus aisé et plus rapide des remboursements suite à une annulation de vol.
Selon une déclaration de l’UE, les compagnies aériennes devront à l’avenir transmettre le coût du billet à la plateforme dans un délai de sept jours. Par la suite, l’OTA procédera à l’envoi du montant au client dans un délai de sept jours. Cette action est destinée à se conformer au délai légal maximal de 14 jours. Les deux entreprises ont aussi annoncé qu’elles avaient déjà comblé les retards de remboursement en cours.
D’autres engagements incluent la mise à disposition de coordonnées plus accessibles, des explications plus précises sur les bénéfices des différentes options de services et les droits juridiques en cas d’annulation de vol. En outre, les clients seront mieux éclairés concernant l’annulation des vols et l’effet éventuel des services additionnels offerts par les agents de voyage en cas de désagrément.
Lastminute envisage d’appliquer la majorité des actions dès que possible, avec l’objectif de les mettre en place entièrement avant le 1er septembre. Expedia a affirmé qu’elle répond déjà à ces critères. Cet accord repose sur une initiative de l’Agence suédoise de la consommation et vient compléter une campagne européenne initiée en 2023. Dans ce contexte, Edreams, Odigeo, Etraveli Group et Kiwi avaient déjà manifesté leurs engagements.