Une nouvelle façon de voyager gagne en popularité: allier repos et santé grâce à des programmes de voyage actifs incluant randonnée, course à pied, trekking, triathlon et expériences liées au bien-être physique et mental.
Ces voyages, appelés « fitcations » (forme physique et vacances), s’imposent comme l’une des tendances touristiques les plus importantes de 2025. Selon la plateforme d’expériences touristiques Civitatis, les « runcations », qui allient plaisir de la course à pied et tourisme, figurent parmi les formats qui connaissent la plus forte croissance et ont stimulé les réservations pour les destinations accueillant de grands marathons.
L’écotourisme en plein essor
Au-delà des événements sportifs, la tendance « fitcation » est également liée à la croissance mondiale du tourisme d’aventure et des voyages qui privilégient les expériences actives et le contact avec la nature.
Civitatis a investi dans ce type d’expérience avec une variété d’itinéraires proposant des activités sportives dans différents pays, notamment la randonnée du Chemin de l’Inca au Pérou, la célèbre randonnée de Saint-Jacques-de-Compostelle et des circuits à vélo à Paris.
Les agents de voyages peuvent proposer une gamme toujours plus large d’expériences, avec des options alliant aventure, santé, culture et détente
Selon le rapport « Tendances voyages 2025 » de l’Adventure Travel Trade Association, ce secteur est porté par une sensibilisation accrue aux questions environnementales et sanitaires et pourrait générer jusqu’à 2 000 milliards de dollars à l’échelle mondiale d’ici 2032. Cette tendance se reflète déjà dans la croissance du secteur : selon le rapport mondial sur les voyages 2024 du WTM, le tourisme d’aventure connaîtra une croissance moyenne de 16,2 % par an jusqu’en 2033.