Dans le nord de l’Inde, de fortes pluies et des crues soudaines ont causé de graves dégâts dans la région d’Uttarakhand, en particulier dans un village à la frontière-indo tibétaine. Quatre personnes sont décédées et une centaine sont portées disparues.
Des pluies diluviennes et une inondation soudaine
Des semaines de fortes pluies se sont abattues sur l’Uttarakhand, où se trouve le village de Dharali. Il s’agit de l’un des États les plus touchés par les inondations. Ces pluies se sont abattues mardi 5 août vers 13h30, heure de l’Inde, provoquant une montée spectaculaire de la rivière Kheerganga et envoyant des tonnes d’eau boueuse s’écraser sur les collines.
Des vidéos diffusées par les médias indiens ont montré une terrifiante vague d’eau boueuse engloutir la ville de Dharali, dans l’État d’Uttarakhand, mardi après-midi, emportant des maisons et des immeubles entiers. Sur les images filmées sur place, on pouvait voir des habitants hurler de peur en tentant d’échapper aux eaux déferlantes.
Des morts et déjà plus de 100 disparus
Le ministre indien de la Défense, Sanjay Seth, a confirmé que quatre personnes avaient trouvé la mort dans la catastrophe, mais les autorités craignent que ce bilan ne s’alourdisse. Une centaine de personnes étaient toujours portées disparues et craignaient d’être coincées dans la boue, dont huit soldats portés disparus dans un camp de la région.

Les routes menant à Dharali ont été gravement endommagées
Les routes endommagées et les fortes pluies ont entravé les efforts des équipes de secours pour atteindre la ville sinistrée. Dharali est une destination touristique estivale située à 2 km de Harsil. Elle abrite une importante base militaire indienne et un camp de la police des frontières indo-tibétaine. Les efforts de sauvetage sont lents en raison de la présence de boues et de débris, mais les autorités ont déployé des hélicoptères pour aider les opérations.