12 août, 2025
Mekongspot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Déroutante Kamtchatka: le volcan contraint les avions à faire des détours

Le volcan Klyuchevskoy, connu pour sa forme conique presque parfaite, est situé sur la péninsule russe du Kamtchatka, entre la mer de Béring, l’océan Pacifique Nord et la mer d’Okhotsk.

Lorsque que le séisme de magnitude 8,8 a frappé le Kamtchatka le 29 juillet dernier, le volcan était déjà actif

Mais quelques heures après le séisme, l’activité a considérablement changé; les explosions sont devenues nettement plus fortes et la coulée de lave a commencé à s’écouler. Depuis, le volcan crache également des cendres à des altitudes plus élevées, atteignant environ 10 000 mètres en début de semaine dernière, et même près de 13 000 mètres samedi 9 août.

Ceci affecte l’aviation: les cendres volcaniques peuvent obstruer les hublots du cockpit et agir comme un jet de sable sur le fuselage. Surtout, elles peuvent pénétrer dans les moteurs, se liquéfier sous l’effet de la chaleur extrême, obstruer les composants et les câbles, et provoquer des pannes.

Les avions font des détours pour éviter les nuages de cendres

Le 9 août, les cendres se sont déplacées vers le sud, et lundi 11 août au matin, elles se sont déplacées vers le nord. Des changements d’itinéraire des vols sont donc en cours, notamment chez les compagnies japonaises.

Le vol JL6 de Japan Airlines, reliant Tokyo à New York, en est un exemple. Il vole habituellement vers le nord-est du Japon, passant par le Kamchatka, survolant l’île Saint-Laurent et atteignant le continent nord-américain près de Nome, en Alaska. Il continue ensuite à travers le Canada, puis vers le sud-est jusqu’à New York.

Les 9 et 10 août, cependant, le JL6 a à peine mis le cap au nord, mais plus ou moins directement à l’est. Il a atteint le continent nord-américain au sud de Portland, dans l’Oregon.

JAL et ANA aussi

Autre exemple, encore plus frappant, de changements d’itinéraire dus aux cendres de Klioutchevskaïa : le vol ANA211 d’All Nippon Airways reliant Tokyo à Londres démarre normalement de manière très similaire au vol Japan Airlines vers New York, mais continue ensuite encore plus au nord, traversant le Groenland. Ce fut le cas jusqu’au 7 août.

Le 8 août, puis le 11 août, la trajectoire de vol d’ANA211 fut légèrement modifiée, se dirigeant d’abord vers l’est, puis vers le nord, afin d’éviter le Kamtchatka et les cendres. Les 9 et 10 août, ANA opta même pour un itinéraire complètement différent, envoyant le vol dans la direction opposée autour du globe, comme elle le fait habituellement vers Paris. Au lieu de voler vers le nord-ouest, les Boeing 777-300 ER à destination de Londres prirent également un cap vers l’ouest, au-dessus de la Corée du Sud, de la Chine, de l’Asie centrale, de l’Azerbaïdjan, de la Géorgie, de la Turquie et de l’Europe de l’Est.

 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour