Selon un nouveau rapport du Boston Consulting Group (BCG), le marché mondial des voyages d’agrément triplera en valeur d’ici 2040. Il devrait passer de 5 000 milliards de dollars aujourd’hui à 15 000 milliards de dollars. Les principaux moteurs de cette croissance seront les voyages nationaux et régionaux, ainsi que les voyageurs des marchés émergents.
Les voyages intérieurs, principal moteur de croissance
Selon l’analyse, la majeure partie de la croissance ne proviendra pas des vols internationaux. Le rapport, basé sur une enquête menée auprès de près de 5 000 voyageurs dans 11 pays et une analyse de 68 marchés, prévoit que les voyages intérieurs représenteront près de 12 000 milliards de dollars d’ici 2040. Les voyages régionaux devraient tripler pour atteindre plus de 2 000 milliards de dollars. Bien que les voyages internationaux connaissent la croissance la plus rapide, leur part reste la plus faible, estimée à 1 400 milliards de dollars.
De nouveaux grands voyageurs
En outre, la prochaine vague de voyageurs proviendra de plus en plus de marchés émergents tels que la Chine, l’Inde, l’Arabie saoudite et le Vietnam, dépassant les marchés de voyage traditionnels tels que les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Christina Mühlenbein, directrice générale et associée chez BCG, résume cette évolution :
« Alors que de plus en plus de personnes partent en vacances, et ce, plus fréquemment, nous constatons une profonde évolution dans la façon dont elles voyagent, leurs attentes et la façon dont elles planifient leurs voyages. Les nouvelles données démographiques, les nouvelles habitudes numériques et les nouvelles attentes bouleversent les règles. »

Les millennials et la génération Z dépensent plus que les autres
Les Millennials et la Génération Z sont les voyageurs les plus influents au monde. Ils planifient davantage de voyages et dépensent plus que leurs aînés. Ces jeunes voyageurs sont considérés comme étant à l’aise avec le numérique et plus engagés socialement.
Une autre tendance est le voyage en solo, qui n’est plus une niche
Entre 18 et 39 % des personnes interrogées déclarent voyager seules. Les jeunes aventuriers, en particulier, recherchent des expériences culturelles, des retraites spirituelles ou des séjours bien-être plutôt que des vacances balnéaires traditionnelles.
Le bleisure va se poursuivre
La combinaison de voyages d’affaires et de loisirs, appelée « bleisure », reste également pertinente. Dans les marchés émergents comme la Chine, l’Inde, le Nigéria et l’Arabie saoudite, plus de 70 % des voyageurs prévoient de combiner leurs voyages d’affaires avec des vacances. Sur les marchés traditionnels comme les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne, ce chiffre n’est que de 15 à 30 %.

L’intelligence artificielle comme conseiller en voyages
Les voyageurs des marchés émergents, en particulier, utilisent de plus en plus d’outils et de chatbots basés sur l’IA pour planifier et réserver leurs voyages. L’utilisation de l’IA est déjà répandue en Chine (65 %), en Inde (59 %), en Indonésie (58 %) et au Vietnam (51 %). Parallèlement, le besoin de conseils personnalisés demeure : 79 à 85 % des répondants de ces mêmes marchés soulignent l’importance des contacts humains.
Lara Koslow, directrice générale et associée principale chez BCG, résume : « Les voyageurs de demain seront différents : qui ils sont, avec qui (ou sans) ils voyagent, quelles sont leurs attentes et comment ils prennent leurs décisions. Pour rester dans la course, les agences de voyages doivent anticiper ces changements, sous peine d’être laissées de côté. »