Les données de dizaines de milliers de vacanciers séjournant dans des hôtels italiens ont été dérobées. Il s’agirait d’un groupe de pirates informatiques spécialisés dans le vol de documents d’identité qui sont scannés lors de l’enregistrement et conservés par ces hôtels.
Des hôtels haut de gamme ont été principalement visés
Le groupe, connu sous le nom de Mydocs, propose depuis plusieurs jours environ 70 000 documents à la vente en ligne, selon la police. Sont concernés des hôtels haut de gamme de villes comme Venise et Trieste, ainsi que de l’île de Capri. Des documents auraient également été volés dans un hôtel de luxe de l’île espagnole de Majorque.

L’hôtel Ca’dei Conti aurait été le plus touché
Selon un article du quotidien « Corriere del Veneto », l’hôtel quatre étoiles « Ca’ dei Conti » de Venise figure parmi les victimes du vol de données. À lui seul, 38 000 documents auraient été dérobés. La Casa Dorita à Milan Marittima, le Regina Isabella à Ischia et l’ hôtel Continentale à Trieste. Cependant, la possibilité que d’autres hôtels aient été compromis n’est pas exclue.
Les documents sont mis en vente via le darknet
Selon la police italienne, des pirates informatiques ont pénétré illégalement les systèmes de réservation de plusieurs hôtels depuis juin. Ils ont ainsi pu obtenir des scans haute résolution de passeports, cartes d’identité et autres documents d’identification utilisés par des vacanciers et des hommes d’affaires à la réception. Selon l’Agence italienne du numérique (Agid), ces documents sont désormais proposés à la vente sur le dark web, à des prix allant de 800 à 10 000 €.