17 août, 2025
Mekongspot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Les surprenants hôtels nominés par le Guide Michelin

Le Guide Michelin a nommé cinq hôtels pour la première édition du Prix Michelin d’Architecture et de Design. Ce prix récompense les hôtels dont l’architecture et le design sont non seulement esthétiques, mais qui contribuent également à l’expérience client et en font partie intégrante. L’annonce du lauréat et la remise des Clés Michelin de cette année, qui récompensent les meilleurs hôtels du monde, auront lieu le 8 octobre.

5 hôtels repérés par les inspecteurs du Guide Michelin

Atlantis – The Royal Dubaï

Atlantis The Royal, Dubaï : ouvert en 2023, l’hôtel se compose de six tours interconnectées. Sa silhouette avant-gardiste crée des espaces extérieurs naturellement ventilés et ombragés grâce à son design imbriqué. Le bâtiment, avec ses 795 chambres, ses 15 restaurants et sa passerelle spectaculaire, se veut davantage un quartier à part entière qu’un hôtel. Les intérieurs intègrent des éléments aquatiques, évoquant l’histoire de la région.

Shebara resort

Shebara Resort, Arabie saoudite : intégré au projet Mer Rouge, ce complexe hôtelier a été construit au-dessus des récifs coralliens. Les 73 villas, évoquant des perles scintillantes, ont été en grande partie fabriquées et assemblées hors site afin de minimiser les nuisances environnementales. Trente-huit villas reposent sur d’étroits piliers au-dessus de l’eau. Le complexe dispose de son propre parc solaire et d’une usine de dessalement, et utilise exclusivement des véhicules électriques, ce qui lui a valu la certification LEED Platine.

Rosewood-Brésil

Rosewood São Paulo, Brésil : ce nouvel hôtel fait partie du complexe Cidade Matarazzo et offre un impressionnant jardin vertical de 93 mètres de haut. Couverte de plus de 10 000 arbres indigènes, la tour est enveloppée d’un treillis en bois. Sa conception vise à remédier aux problèmes environnementaux urbains en réintroduisant la flore indigène dans le paysage urbain. L’hôtel, qui compte 160 chambres et 100 suites, utilise exclusivement des matériaux locaux et abrite une collection d’œuvres d’art de 57 artistes brésiliens.

Benesse House, Japon

Benesse House, Japon : conçue en 1992 par l’architecte Tadao Ando, cette maison est un mélange de musée et d’hôtel. Elle s’étend sur quatre ailes sur l’île de Naoshima. La structure minimaliste en béton du « Musée » s’intègre partiellement au paysage côtier. L’« Ovale » dispose d’un bassin d’eau ouvert, tandis que les « Parc » et « Plage » créent des transitions harmonieuses entre les espaces intérieurs et extérieurs. Les 65 chambres disposent d’un mobilier minimaliste et de grandes fenêtres donnant sur la mer et les jardins.

Villa Nai – Croatie

Villa Nai 3.3, Croatie : les hébergements sur l’île de Dugi Otok ont été construits à flanc de colline. Des pierres de roche ont été utilisées pour la construction afin de limiter les émissions. Inspirée des méthodes de construction traditionnelles dalmates, comme les murs en pierres sèches, la villa est nichée au cœur d’une oliveraie de 40 000 m². Sa construction la rend pratiquement invisible dans le paysage. Les huit chambres sont meublées avec des matériaux naturels comme le marbre italien et le bois.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour