Si vous consultez TikTok, vous avez pu voir qu’en peu de temps cette application a ouvert les vannes en grand à la publicité. En France, un des principaux annonceurs est le site chinois Temu, qui concurrence Amazon. La campagne se sert de petits influenceurs qui assurent la promotion des produits avec une petite rémunération à la clef. Aux États-Unis, et déjà en Allemagne, Booking s’est lancé dans la réservation d’hôtels sur TikTok!
Aux États-Unis, TikTok lance la réservation d’hébergements
TikTok s’impose comme un portail de vacances incontournable aux États-Unis mais également en Europe. Grâce à une nouvelle collaboration avec Booking.com qui permet aux utilisateurs de réserver des hôtels directement depuis l’application.
TikTok a investi massivement dans son outil d’achat, TikTok Shop , et a développé une variété de produits pour les commerces locaux. L’entreprise s’appuie fortement sur des influenceurs pour promouvoir ses produits dans des vidéos, en échange de gains financiers.
@bookingcom We’re challenging the call—because not all traveling is a violation.
De la vidéo à la réservation
Grâce à cette intégration, TikTok souhaite centraliser l’intégralité du processus marketing sur une plateforme unique, de l’inspiration à la réservation en passant par les vidéos. Selon le portail chinois de vidéos courtes, cela signifie que les voyagistes peuvent accompagner leurs clients potentiels de manière fluide, de l’impulsion initiale à la conversion.
Des commissions ou des réductions pour les créateurs de contenus
Ce que nous avons observé en France avec Temu, aux États-Unis le nouveau programme « Tiktok Go » implique des créateurs de contenu comme partenaires commerciaux. Selon l’annonce, ils font la promotion d’hôtels dans des vidéos, perçoivent des commissions ou des réductions et doivent simplement remplir quelques conditions : avoir au moins 18 ans, au moins 1 000 abonnés et ne pas enfreindre les règles.
Des hôtels en Europe commencent à réagir
Ce modèle suscite des réserves dans le secteur, selon Horizont. Booking.com subit une pression particulière en Europe en raison de prix fixes et de commissions élevées. Plus de 10 000 hôtels ont intenté des poursuites contre l’entreprise, l’accusant d’avoir enfreint le droit de la concurrence de l’UE. Les critiques voient dans la coopération avec TikTok un risque de distorsion supplémentaire du marché, car l’orientation marketing et la portée de la plateforme Booking pourraient offrir des avantages concurrentiels supplémentaires, au détriment des petits fournisseurs locaux, écrit le portail marketing.