Cette année mes vacances sont différentes: tout le monde parle tout le temps de tourisme durable, de slow tourisme…Mais comme on dit en italien, entre le dire et le faire, il y a la mer ! Nous devrions avoir des nouvelles de Fabio régulièrement! Ce n’est en effet pas simple de pouvoir toujours appliquer les principes de la durabilité quand le temps nous est conté et que les budgets ne sont pas illimités. Eh bien, vu que je suis un de ceux qui en parle toujours beaucoup, dans un élan de cohérence et aussi pour montrer que quand on veut cela est possible sans pour autant se ruiner, je me suis lancé le défi…et je l’ai fait !
L’occasion était belle et toute trouvée: mon plus jeune fils vient de fêter ses 18 ans, et a obtenu son bac avec mention bien
Deux excellentes raisons pour lui offrir le voyage dont il rêvait depuis longtemps ! Mais comme son père, mon fils ne fait pas les choses comme tout le monde…exit les places paradisiaques et les palmiers, à nous les fjords et des magnifiques chemins de randonnée ! Cap sur la Norvège ! Cela tombait à point nommé: d’une part, le jeune homme en question est très à cheval sur les problématiques environnementales et sur l’impact que ses actions peuvent avoir sur notre belle planète: pour ça, il y a plus d’un an il a décidé de devenir végétarien et quand il doit se déplacer, quitte à ce que ça lui prenne plus de temps, il évite soigneusement de prendre l’avion.

Afin d’être cohérents avec ces convictions, nous avons décidé de partir en train
Pour lui c’était une évidence, et pour moi c’était aussi la possibilité de montrer qu’une autre manière de voyager et de prendre du plaisir était possible. Aucune volonté de donner des leçons, mais une forte envie de témoigner que quand on veut, si on s’organise à temps et on donne un peu de son temps, on peut !
Nous sommes donc partis ce matin pour ce voyage qui nous fera traverser en l’espace de 2 semaines plusieurs pays, changer des nombreux trains, voir des paysages incroyables et j’espère rencontrer des gens qui le seront tout autant ! Après un départ de la gare de l’est à l’heure du déjeuner, nous avons atteint notre première étape sans encombres ni retards: Karlsruhe, en Allemagne.
De là, nous sommes partis en direction de Hambourg où nous devrions arriver dans la soirée, avant de changer encore 3 fois de train pour arriver demain aux alentours de 13h à Oslo, où nous resterons 2 nuits. 24 heures auront passées et de nombreux trains nous aurons changés, mais quel plaisir !

En Allemagne… des trains très propres!
La première impression que je peux vous reporter déjà, c’est l’ordre et la propreté des gares allemandes : inimaginable ! Les trains ICE (les TGV allemands) sont aussi très propres, beaux et confortables, avec un service à bord impeccable et de qualité: pas de grèves ni de retards à l’horizon pour l’instant, tout avance on ne peut pas mieux…
La nuit s’annonce agitée et pas forcément très reposante avec des changements entre 4h et 5 heures du matin, mais nous sommes très excités de ces événements que nous allons vivre dans les heures et les jours à venir et nous réjouissons d’avance des beaux souvenirs que nous sommes en train de construire ensemble…
Rendez-vous est donné donc pour demain, si vous le voulez bien, pour continuer à vous conter les merveilles de ce voyage et vous donner les astuces et les tips pour rendre simple et réalisable ce beau voyage de rêve…durable !