L’Écosse jouit d’une scène de street food florissante, en particulier dans ses grandes villes comme Édimbourg et Glasgow. Cette expérience culinaire décontractée, savoureuse et culturellement riche propose une cuisine internationale à la fois rapide et authentique, souvent servie sur un étal ou dans un camion-restaurant. Découvrez quelques-unes des meilleures expériences de street food dans les villes d’Écosse, notamment japonaises et indiennes, chacune témoignant d’un patrimoine culinaire unique.
La liste suivante a été créée par VisitScotland afin de présenter différentes expériences et n’est classée dans aucun ordre particulier.

Bonnie & Wild – Édimbourg
Situé dans le St James Quarter, cet établissement multi-cuisines abrite 13 stands qui présentent le meilleur de la cuisine écossaise et internationale moderne, en mettant l’accent sur les ingrédients de saison et locaux.
Commandez un plateau de fruits de mer écossais ou un taco de poisson au Creel Caught de Gary Maclean, gagnant de MasterChef, découvrez les saveurs de Hong Kong au Salt & Chilli Oriental cuisiné par un chef primé de TikTok, ou commandez les plats épiques de Kotthu et Hopper au Kochchi, lauréat d’un Scottish Street Food Award, pour un voyage culinaire au Sri Lanka.
Le « meilleur hamburger du Royaume-Uni » d’El Perro Negro est un délice décadent. Le poulet frit au babeurre est un grand favori de Chooks, tandis que Leith Woks propose des recettes créatives mêlant saveurs chinoises et produits écossais. Alors, convaincu ?
Plus d’infos sur Bonnie & Wild: Bonnie & Wild

Dockyard Social – Glasgow
Lancé par un groupe d’amis désireux d’apporter une nouvelle formule de restauration à Glasgow, Dockyard Social est aujourd’hui le lieu de restauration le plus chic de la West End.
Ouvert du vendredi au dimanche, le billet d’entrée pour cet établissement comprend une boisson à l’arrivée, des bars à thème et des DJ sets.
Évadez-vous dans les rues animées de Thaïlande au Bangkok Street Food, essayez le fruit de la passion hawaïen au Far Out Bao, ou offrez-vous des ailes chargées qui vous mettront l’eau à la bouche et des slaws piquants au McFly’s Chicken. Vous trouverez également des pizzas napolitaines chez PizzaBGood et de succulents hamburgers chez Smashed.
Plus d’infos sur Dockyard Social: Dockyard Social

Heather Street Food – Dundee
Heather Street Food est installé juste derrière le musée V&A, en bord de mer. Les plats servis dans le van coloré ont remporté deux Great Taste Awards.
Goûtez aux beignets préparés sur place avec de la farine biologique britannique, avec du chocolat fondu ou un glaçage rose et du fruit du dragon, grignotez des bagels au saumon fumé et au fromage frais grillés, ou optez pour leurs frites halloumi, frites origan et feta, frites parmesan et frites sriracha.
L’espace est très polyvalent et peut se transformer en glacier ou en beer garden, servant du gin, des cocktails, des mocktails et de la bière (à partir de midi) avec des accompagnements locaux. Avec les repas en plein air et la cadre côtier, vous vous sentirez comme en vacances !
Ne vous laissez pas décourager par les files d’attente – elles peuvent être longues, mais elles valent certainement la peine, y compris pour leur café primé torréfié sur place.
Plus d’infos sur Heather Street Food: Heather Street Food

Stag Bites The Hog – Stirling
En cuisinant des viandes écossaises de qualité de la meilleure façon qui soit – à feu doux – le couple à l’origine de ce concept propose un menu qui change en permanence : vous ne savez jamais quelle combinaison de saveurs nouvelles et intéressantes vous obtiendrez. S’agira-t-il d’un cheesesteak de cerf confit, d’une baguette banh mi au porc fumé, ou de frites accompagnées de poitrine de bœuf braisée lentement et d’un pain plat de butternut fumé au barbecue hickory ?
Ces gens-là ne sont pas seulement attachés à la saveur, mais aussi à la durabilité. La majorité de leurs ingrédients proviennent de boucheries locales, et Central Produce (basé à Alloa) est leur spécialiste en fruits et légumes.
Vous les trouverez sur le marché de Stirling, ainsi qu’à divers festivals et événements, dans leur camionnette rétro orange.
Plus d’infos sur Stag Bites The Hog

Mamacita’s Miami Eats – Édimbourg
Mamacita’s Miami Eats est un café indépendant et local qui sert de la street food inspirée des saveurs cubano-américaines que l’on trouve à Miami et en Floride.
Situé sur la rue principale de Portobello, vous y trouverez le classique sandwich cubain Mojo avec du « puerco asado » (porc rôti), la Frita Cubana, à savoir le « hamburger cubain original » servi avec des frites, du ketchup de goyave, de l’avocat et de l’Emmental.
Si vous voulez juste grignoter quelque chose, nous vous recommandons les frites de yucca, également appelées frites de manioc (croustillantes à l’extérieur et tendres à l’intérieur !), des bananes plantain sucrées et croustillantes qui ont été frites, écrasées et frites à nouveau et saupoudrées de sel. Mamacita’s Miami Eats propose également des empanadas et des « Latin bowls ».
Les habitants de la ville en raffolent, alors faites-y un tour !
Plus d’infos sur Mamacita’s Miami Eats: Mamacita’s Miami Eats

Shipyard Streetfood – Aberdeen
Situé sur le Beach Boulevard d’Aberdeen, dans l’historique Shiprow Village, Shipyard Streetfood est un restaurant dynamique qui propose une carte variée inspirée de la cuisine de rue mondiale, avec des plats aux saveurs audacieuses et des ingrédients de qualité, parfaits pour être partagés.
Faites votre choix parmi les délicieuses ailes de poulet cuites lentement et mélangées à la sauce piquante Biscoff, ou optez pour les ailes mélangées à la sauce piquante Irn Bru ou Guiness. Chaque plat est cuit à la perfection, et il y en a véritablement pour tous mes goûts. Alors si vous êtes de passage à Aberdeen, ne manquez pas d’y faire un crochet !
Plus d’infos sur Shipyard Streetfood

Hanoi Bike Shop – West End de Glasgow
Nichée au cœur de la West End de Glasgow, le Hanoi Bike Shop est la première cantine vietnamienne de Glasgow qui propose un menu sans cesse renouvelé, composé de plats savoureux qui raviront vos papilles.
Choisissez parmi les bols de pho authentiques et réconfortants ou les plats de tofu traditionnels et bio, ou optez pour les langoustines au caramel de coco ou les cuisses de poulet glacées au gingembre et au caramel. Il y a aussi un grand choix de currys et de sautés !
L’ambiance est renforcée par les intérieurs uniques, avec des vélos suspendus au plafond, des lanternes colorées, un mobilier éclectique et un joli balcon pour les repas en plein air.
Plus d’infos sur le Hanoi Bike Shop: Hanoi Bike Shop

Pinko’s Korean Street Food – Perth
Habitué du marché de Perth, Pinko propose des plats incontournables de la cuisine coréenne, comme le poulet frit à la sauce pimentée sucrée, servi avec du riz et de délicieux tteokbokki (gâteaux de riz sucrés et épicés), les célèbres corn dogs garnis de mozzarella gluante ou leur unique tattie dog enveloppé dans des frites croustillantes.
Vous y trouverez également une sélection de kimbap (rouleaux de riz aux algues), de cupbap (bols de riz) à la viande et aux légumes et de combo bulgogi au poulet et au bœuf (viandes grillées ou sautées en fines tranches), parmi d’autres choix succulents. Et bien sûr, le plus célèbre des accompagnements coréens : le kimchi !
Plus d’infos sur Pinko’s Korean Street Food

Dhoom – Dunfermline
Situé dans le centre de Dunfermline, ce restaurant indien unique en son genre s’inspire des dhabas (restaurants de bord de route en Inde) et propose un menu passionnant qui change régulièrement pour exploiter le meilleur de chaque coin du pays, vous entraînant ainsi dans une aventure culinaire autour de l’Inde.
Le menu de 7 plats regorge de mets savoureux. Du réconfortant dal maharani au poisson à la mangue acidulé en passant par le fougueux chicken chaat, le légendaire butter chicken et les kebabs, vous planifierez votre prochaine visite avant même d’avoir payé l’addition !
La disposition des sièges est également originale : vous pouvez vous asseoir à une table pour quatre dans un Tuk Tuk, dans un siège à cordes pour deux avec un éclairage de lustre, ou dans un siège traditionnel éclairé par une lampe de table à l’effigie d’un singe.

Harajuku Kitchen – Édimbourg
Ce petit restaurant intime et primé, dont les murs sont ornés d’œuvres d’art inspirées du Japon, a tissé sa magie au cœur du quartier édimbourgeois de Bruntsfield. Il propose une cuisine authentique, préparée avec passion et avec le flair d’une rosette AA, et servie dans une atmosphère chaleureuse et relaxante.
Le célèbre chef de Harajuku Kitchen injecte l’essence même de la cuisine japonaise dans ses plats, mêlant habilement recettes et techniques familiales traditionnelles à des ingrédients écossais et asiatiques frais.
En consultant la carte, vous découvrirez une sélection variée de plats, des boulettes de pâte de poulpe takoyaki, du poulet karaage et du bœuf tataki aux sushis, sashimis et nigiris fraîchement préparés et roulés à la main, en passant par les boîtes à bento japonaises traditionnelles. Ne manquez pas non plus leurs fameuses boulettes et nouilles gyoza croustillantes, ainsi que le poulet karaage croustillant à la sauce chili sucrée maison.
Plus d’infos sur Harajuku Kitchen: Harajuku Kitchen

Le Redshank – Inverness
Depuis sa création, ce camion-restaurant de fruits de mer réputé d’Inverness est devenu un lieu incontournable du paysage culinaire de la ville. Vous le trouverez dans le Food & Drink Hall du Victorian Market, au cœur d’Inverness, ainsi que dans la marina d’Inverness.
Leur cuisine ne manquera pas de vous donner le tournis. Laissez-vous tenter par les calmars au sel et au poivre, les frites d’aiglefin de Peterhead, les tacos de pétoncles géants des Shetland, les huîtres de Cape Wrath, la salade de saumon fumé écossais et bien plus encore ! Le Cullen Skink, soupe traditionnelle de la région, mérite également une mention spéciale !

The Barras – East End de Glasgow
Situé dans l’East End de Glasgow, le nom de ce marché vient du dialecte glaswégien qui signifie « brouette » et fait référence aux premières années du marché, où les commerçants vendaient leurs marchandises sur des charrettes à bras.
Profitez de l’effervescence de la street food, des grands classiques comme les moules et les bulots au Loch Fyne Shellfish Bar aux créations de macaronis au fromage les plus gourmandes chez Durty Macs. Essayez les savoureux gyros à la mode d’Athènes avec des sauces grecques, les brioches taïwanaises au calamar avec de la sauce Irn-Bru au Monster Munchies, l’authentique kottu sri-lankais au Ceylon Cartel, ou savourez le délicieux burrito au bœuf birria à l’Alma Mexicana.

Mowgli – Glasgow et Édimbourg
Plongez en Inde pour déguster une cuisine généreuse et réconfortante au Mowgli de Glasgow ou d’Édimbourg, dont l’expérience gastronomique unique s’inspire de la façon dont les Indiens mangent chez eux et dans la rue. L’accent est mis sur les petites assiettes, les épices authentiques, les herbes fraîches et les saveurs épicées qui reflètent le dynamisme de la cuisine de rue. Les sièges pivotants, les lanternes suspendues et les lumières de fées scintillantes contribuent à l’ambiance chaleureuse et accueillante du restaurant.
Profitez d’une table remplie de plats emblématiques de Mowgli, comme les bombes de chat au yaourt, les frites au fenugrec et la roulette de partage des tiffins (trois plats choisis par le chef). Parmi les autres plats de base, vous trouverez le temple dahl, le bhel puri léger mais piquant, ou le poulet aga au gingembre, profondément aromatique et cuit lentement.

The Pitt – Édimbourg
Ouvert en 2015, The Pitt est rapidement devenu un incontournable de la scène street food de la ville. Bien qu’il porte le nom de son emplacement d’origine à Leith, il dispose désormais d’une nouvelle base permanente à West Shore Road, sur le front de mer de Granton.
Ce nouvel espace social et culturel accueille à tour de rôle des food trucks résidents et des vendeurs invités, qui servent chaque jour un large éventail de plats primés.
Le midi, faites un voyage culinaire au Népal chez Choola, qui propose des momos et des currys, parmi d’autres délices népalais traditionnels. La cuisine du Fire Bowl est de style est-asiatique et s’inspire de voyages au Japon et en Corée. Lazeez prépare des délices libanais originaux, notamment des shish et des plats entièrement halal, tandis que le Buffalo Truck est célèbre pour ses hamburgers et ses ailes de poulet frit au babeurre. Vous trouverez également des cocktails et des mocktails fraîchement créés par Pulp Friction, des desserts de Social Bite et du café de Long Shot Coffee.
Plus d’infos sur The Pitt: The Pitt
Texte et visuels fournis par Visit Scotland.