Enfin nous avons atteint notre première étape où nous resterons 2 nuits. Ce ne fut pas si simple, bien au contraire, mais le fait d’avoir rencontré quelques difficultés nous a encore plus rapprochés si besoin car il a fallu réfléchir ensemble et essayer de trouver des solutions. Dans le désordre, en à peine plus de 24 heures: Nous avons traversé 5 pays: France, Allemagne, Danemark, Suède et Norvège.
Parcouru un peu plus de 2.000 km en train
Subi un retard de plus d’une heure sur le train au départ de Hambourg, en direction de Malmö, passé presque 7 heures en pleine nuit assis dans un compartiment avec des gens qui pensaient voyager seuls et qui nous ont empêché de dormir. Le retard a aussi décalé le départ de Malmö, ce qui nous a fait rater le train suivant pour Göteborg et qui nous a mis encore 2 heures de plus dans la vue… sans compter que mon portable nous a lâché ce matin et que j’ai dû faire des sauts périlleux pour rentrer à nouveau toutes les réservations, de train ET d’hébergement, dans les applications respectives.

Après tout ça nous aurions pu regretter notre choix et abandonner…Mais il n’en est rien !
Cela nous a quand-même permis d’admirer des magnifiques paysages; de rencontrer des gens formidables que nous ne reverrons certainement jamais, mais dont nous avons été ravi de croiser leur chemin un court instant comme par exemple Py, un taiwanais marié à une suédoise qui venait faire de la rando à vélo en Norvège et qui nous a fait la conversation pendant un long moment. Nous avons pu admirer aussi des paysages incroyables et pittoresques,discuter avec un contrôleur danois originaire de Brindisi, dans les Pouilles…
Des centaines, des milliers de fragments de vie qui se figent dans nos mémoires comme sculptés dans le marbre et dont nous nous souviendrons et parlerons encore des années durant et la découverte d’une très jolie ville, propre,élégante et totalement immergée dans la nature.

Une jolie surprise, sans aucun doute !
Tout ça bien enfin sans oublier la durabilité, l’apprentissage qu’on fait, de la vie et indirectement aussi de nos métiers cas on se retrouve dans de situations réelles en prise directe sur le terrain: la visite du splendide jardin botanique de la ville, le bon kebab végétarien (si, si) que nous avons trouvé en plein centre d’Oslo et qui nous a servi de dîner avant de rentrer dans notre chambre et enfin profiter d’une bonne nuit de vrai sommeil avant de reprendre demain l’écriture de quelques pages supplémentaire de cette belle histoire.

3ème jour
Après 22 km (vingt-deux !) à pied en un jour pour visiter Oslo dans les moindres recoins, si je devais choisir un mot pour décrire cette ville c’est inclusion.
Inclusion en effet à tous les niveau:
17% de la population norvégienne est d’origine étrangère et l’état fait tout son maximum pour que les étrangers puissent bien s’intégrer et trouver un travail convenable et honnête. Les femmes ont la part belle aussi: 44 semaines de congés maternité payé 80% de leur salaire ou bien 38 semaines à taux plein. Les hommes aussi ont droit à 12 semaines payées pour s’occuper de leurs enfants.
La Santé est gratuite pour tout le monde…et je m’arrête là…en lisant ça on a l’impression de rêver,mais l’état norvégien veut simplement que sa population soit heureuse et puisse vivre dans les meilleures conditions possibles. Seulement 2% du sol est occupé et 37% du territoire est recouvert par des forêts.

Dans 3 semaines, il y a les élections pour élire le nouveau parlement. En Norvège il y a 10 partis.
Sur Karl Johannes gate, la rue principale de la ville, qui s’étend en face du siège du Parlement, avec plein de cafés et des magasins tout le long, ce matin il y avait des kiosques, un pour chaque parti, où des jeunes dont l’âge moyenne n’arrivait pas à 25 ans faisaient la queue pour discuter avec les candidats et leurs représentants.
Le parti de gauche est celui qui est au gouvernement et qui risque de gagner à nouveau les élections, rôde autour de 30% de consensus selon Hoglund, un jeune qui distribuait aux passants le quotidien de la gauche, Klassekampen ». Personne n’y trouve rien à redire, et tout le monde écoute les autres et s’exprime…

Sur la pelouse en face du Parlement, vers le milieu il y a une statue d’une femme nue avec un sein en moins et une plaque par terre, à côté, pour sensibiliser la population aux cancers du sein…
Nous avons dîner ce soir dans un pub près de notre logement et sur les écrans défilaient les images de deux matchs de foot…du championnat féminin !
Encore une journée de belles rencontres, comme par exemple Luca, un italien (encore un !) de Parme qui vit ici depuis 10 ans et que pour rien au monde ne voudrait partir, sans oublier Hoglund dont on parlait plus haut, ou bien des gens qui plongeaient dans l’eau – froide, évidemment – dans le bassin devant l’opéra d’Oslo et qu’on découvre en discutant avec eux que c’était…des Bretons en vacance, évidemment !
En se baladant dans Oslo on a vraiment l’impression d’être dans un autre monde, et pourtant au final ce n’est pas si loin…mais tout est différent et ça change tout !
Demain encore une longue journée de train: nous partirons d’Oslo pour nous rendre dans le nord du pays, à Trondheim…
Hâte d’y être et de vous raconter nos nouvelles aventures !