23 août, 2025
Mekongspot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Grève dans les aéroports espagnols les 23 et 24 août

Ryanair est confrontée à de nouveaux problèmes en Espagne samedi et dimanche prochain. Le syndicat UGT a annoncé une grève du personnel au sol pour les 23 et 24 août. Vingt-quatre aéroports sont concernés. Les premières grèves ont débuté mi-août, mais selon l’UGT, leur impact a été annulé par les interventions de la compagnie aérienne. Le syndicat accuse Ryanair d’entraver systématiquement les grèves. D’autres compagnies aériennes pourraient être impactées. Le Portugal devrait être touché à partir de septembre!

Ryanair fait face à une nouvelle vague de grèves en Espagne

Le conflit salarial entre Ryanair et Azul Handling, prestataire de services au sol, s’intensifie. Le syndicat a appelé à de nouvelles grèves pour le week-end des 23 et 24 août. 24 aéroports sont concernés, dont Madrid, Barcelone, Malaga, Séville, Palma, Tenerife, Ibiza et Valence.

Autres prestataires de services impliqués dans le conflit

Outre les employés d’Azul Handling, ceux de Menzies devraient également participer. Ce prestataire de services de manutention travaille en Espagne pour des compagnies aériennes telles que British Airways, Emirates, American Airlines et Turkish Airlines. D’autres transporteurs internationaux pourraient également être concernés.

Ryanair tente de saper la grève

Même durant les premiers jours de grève, à la mi-août, l’impact opérationnel a été minime. Selon l’UGT, Ryanair a délibérément sapé la grève. La compagnie aérienne a déployé du personnel supplémentaire et déclaré la quasi-totalité des vols « protégés » pendant les heures de grève, selon les médias espagnols. Cela a rendu la grève impossible.

Le ministère des Transports a ordonné des services minimums pendant la grève 

En août, entre 76 et 87 % des services sont assurés sur les lignes intérieures à destination et en provenance des îles Baléares et des Canaries. En septembre, ce chiffre devrait se situer entre 69 et 86 %, et en octobre, entre 59 et 83 %.

Critiques sur les conditions de travail

Le syndicat justifie une fois de plus la grève par de « graves griefs ». Ceux-ci incluent, selon lui, des « sanctions massives et répressives » contre les salariés refusant d’effectuer des heures supplémentaires volontaires. Selon le syndicat, des sanctions allant jusqu’à 36 jours sans travail et sans salaire peuvent être mises en œuvre par Ryanair.

Au Portugal, les grèves reprendront en septembre

Comme en Espagne, des grèves répétées chez la société de manutention Menzies menacent le Portugal depuis des mois. Le syndicat SIMA a annoncé des arrêts de travail dans tous les aéroports du pays du 3 septembre au 2 janvier 2026.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour