L’envie de se mettre au vert et de respirer l’air des sommets, font de la montagne, une destination de plus en plus plébiscitée en été. Cette tendance se confirme sous l’effet conjugué des vagues de chaleur et de la baisse du pouvoir d’achat. A quoi s’ajoutent l’engouement pour le slow tourisme et le besoin de tranquillité, loin de la foule du littoral.
Gros plan sur les Villages Clubs du Soleil et Vacancéole
De juin à août 2025, Villages Clubs du Soleil a accueilli en altitude près de 22 500 vacanciers, contre 19 500 lors de la saison estivale de 2024. Avec cette hausse de 15% du nombre de clients, le taux d’occupation de ses villages en montagne ressort à 77% (+4,5 points VS été 2024). Même si en top des destinations au niveau du chiffre d’affaires, figure le littoral avec le trio Soustons, Beg Meil et Marseille, les résidences situées à la montagne s’en sortent fort bien.

Des courts séjours en VDM
« Enregistrées pour fin août et début septembre, les réservations de dernière minute, ont largement bénéficié à nos séjours courts, en particulier à Montgenèvre, Superbagnères et Orcières Merlette 1850 » constate Jérôme Pasquet, Président du Directoire du Groupe Villages Clubs du Soleil Vacancéole.
Les Alpes en troisième position chez Vacancéole
Toujours entre juin, juillet et août le taux d’occupation des résidences en montagne, affiche près de 5 points de plus, chez Vacancéole. Sur les 70 destinations où ce gestionnaire est présent, les Alpes arrivent en 3ème position avec une hausse de +3%, précédées par les côtes méditerranéennes et Atlantique. Et suivies par la campagne.
Cet opérateur créé en 2013, qui a rejoint le groupe Villages clubs du Soleil en juillet 2023, mise sur le potentiel de la montagne et développe son offre en ce sens.

Une résidence haut de gamme à Vaujany (Isère)
« En fin d’année, nous reprenons la gestion de la résidence Les Hauts de Vaujany, près de l’Alpe d’Huez en Isère. Avec une réouverture prévue pour l’hiver prochain, nos équipes sont prêtes à accueillir les vacanciers, ici et ailleurs » conclut Jérôme Pasquet, Président du Directoire du Groupe Villages Clubs du Soleil Vacancéole.
Après 15 mois de travaux et 20 millions d’euros d’investissement, la résidence communale des Hauts de la Draye a été rebaptisée Hauts de Vaujany. Désormais classée 4 étoiles, elle proposera dès cet hiver 64 appartements haut de gamme.
Martine Denoune