Une touriste en Turquie a utilisé un mât arborant le drapeau national turc comme barre de pole dance et fait désormais l’objet d’une enquête. On ne sait pas encore s’il s’agit d’une influenceuse, mais dans tous les cas la vidéo a fait des milliers de vues. Le bureau du gouverneur de la province de Nevsehir (en Cappadoce) a annoncé que la femme était accusée de « comportement inapproprié » portant atteinte à l’État turc et au drapeau turc.
La vidéo a été partagée sur les réseaux sociaux en Turquie
Dans la vidéo, on la voit notamment danser la tête en bas sur le mât du drapeau, en tenue de sport. La vidéo a été tournée en Cappadoce, région connue pour ses formations rocheuses étranges, et a été largement partagée sur les réseaux sociaux. Les procureurs ont ouvert une enquête.
Comportement inapproprié
Mais la performance de 12 secondes a attiré la colère des autorités, le bureau du gouverneur de la province de Nevsehir ayant déposé une plainte pénale contre la femme non identifiée, sans donner son nom, sa nationalité ni son âge, ce qui a déclenché une enquête du procureur général de la région.
Dans de très nombreux pays, on doit respecter les monuments et le drapeau national sous peine de prison
En Turquie, en vertu de l’article 300, il est illégal de manquer publiquement de respect au drapeau turc, une infraction passible d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à trois ans.
L’article 301 traite du délit d’insulte à l’identité turque, à la nation turque, à son gouvernement ou aux héros nationaux et est passible d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à deux ans.