Le gouvernement français a annoncé l’allocation de moyens exceptionnels pour renforcer la lutte contre le trafic de drogue en Guadeloupe. Cette annonce fait suite aux récentes décisions internationales classant le « Cartel de los Soles » comme organisation terroriste.
Cette déclaration de Manuel Valls, ministre des Outre-mer, fait suite à la visite du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, sur l’île, dans un contexte de pression croissante des États-Unis sur le régime dictatorial de Nicolás Maduro au Vénézuela et du déploiement de la flotte du Commandement Sud dans les Caraïbes.
Les États-Unis et deux pays d’Amérique latine – l’Équateur et le Paraguay – ont accusé le Cartel de los Soles, dirigé par Maduro, d’agir comme une organisation criminelle transnationale liée au trafic de drogue, au blanchiment d’argent et à la violence régionale. Ces accusations ont déclenché une offensive menée par l’administration de Donald Trump, qui a ordonné la mobilisation d’unités navales près des côtes vénézuéliennes.
Le gouvernement français n’exclut pas d’autres mesures en fonction de l’évolution de la situation dans la région et prévient que la protection de ses citoyens demeure une priorité, tout en restant vigilant face à l’impact des organisations criminelles transnationales liées au régime vénézuélien.