On va résumer toutes les informations que nous avons repérées et qui risquent d’avoir un impact sur la vie des passagers et bien sûr des agences de voyages. On va évoquer les grands changements chez Lufthansa, la grève des contrôleurs aériens en Grèce, Ryanair à Bergerac et en Albanie, Emirates et l’US open, la stratégie de conquête de Turkish Airlines, Korean commande des Boeing …
Les contrôleurs aériens grecs en grève
L’Association grecque des contrôleurs aériens a annoncé qu’elle participerait à la grève nationale jeudi 28 août avec un arrêt de travail de quatre heures de 9h30 à 13h30. Selon l’annonce, pendant l’arrêt de travail, seuls les survols de la Grèce, les vols gouvernementaux, les missions de l’armée de l’air hellénique et les vols d’urgence ou humanitaires seront assurés.Le syndicat des fonctionnaires ADEDY organisera jeudi une grève nationale de 24 heures, motivée par son opposition à l’introduction du nouveau projet de loi sur la discipline en session plénière du Parlement.

Air France : une compagnie aérienne de plus en plus américaine ?
Goldman Sachs Group a déclaré à l’AMF avoir franchi en hausse, le 19 août, le seuil de 5% du capital d’Air France-KLM, au résultat d’une acquisition hors marché d’actions du transporteur aérien franco-néerlandais. La banque d’affaires américaine a précisé détenir, par l’intermédiaire des sociétés qu’elle contrôle, 14.125.057 actions représentant autant de droits de vote, soit 5,38% du capital et 3,82% des droits de vote d’Air France-KLM.

Lufthansa veut regrouper les décisions de ses filiales au siège du groupe
Selon plusieurs médias allemands, le groupe Lufthansa prévoit une réorganisation fondamentale de sa structure d’entreprise au début de l’année prochaine. Lufthansa Airlines, Swiss, Brussels Airlines et Austrian Airlines vont transférer au groupe des responsabilités clés telles que la gestion du service, du réseau et des ventes. Il s’agit d’une lettre interne de Lufthansa. Les marques ne seraient alors responsables que des questions concernant les passagers à bord, comme la restauration. Il est clair que les compagnies filiales ne vont pas être très heureuses de cette décision.

Ryanair devrait revenir à Bergerac
Ryanair devrait être de retour à l’aéroport de Bergerac l’année prochaine, a déclaré le président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Dordogne (CCI). « Tout porte à croire que Ryanair sera à Bergerac pour l’été 2026 », a déclaré le président de la CCI de Dordogne, Christophe Fauvel. En juin, Ryanair a annoncé qu’elle annulait ses vols d’hiver cette année au départ de l’aéroport de Bergerac, ainsi que de Brive et de Strasbourg , en partie en raison de l’augmentation des taxes aériennes en France. Ryanair aurait fait voyager 250 000 passagers par an et représentait 70% du trafic de l’aéroport. une low cost en Arabie Saoudite
La Suède décide de supprimer les taxes sur le transport aérien : Ryanair fonce
Ryanair, la compagnie aérienne n°1 en Europe, a annoncé aujourd’hui (jeudi 14 août ) son programme record pour l’hiver 2025 en Suède, avec plus de 4,3 millions de passagers par an, 7 avions basés et 48 itinéraires (dont 8 nouveaux) dans 5 aéroports suédois, soutenant plus de 3 400 emplois locaux et renforçant l’engagement à long terme de Ryanair à assurer la croissance, la connectivité et les tarifs bas en Suède suite à la décision du gouvernement d’abolir la taxe sur l’aviation à partir du 1er juillet 2025.
Ryanair en Albanie en 2026
Ryanair a également jeté son dévolu sur une destination européenne prisée : l’Albanie. La compagnie low-cost a annoncé l’ouverture d’une nouvelle base avec trois avions à l’aéroport de Tirana à partir d’avril 2026. La compagnie y basera trois nouveaux B737-800, ouvrant ainsi dix nouvelles lignes au départ de Birmingham , Dublin, Malte, Poznan (Pologne), Milan, Naples, Pescara, Trieste, Turin et Vérone. Elle augmentera également la fréquence de ses vols sur neuf lignes existantes, dont Bari, Londres, Prague, Stockholm et Varsovie.

Emirates a annoncé son partenariat aérien officiel avec l’ US Open
Le quatrième et dernier tournoi du Grand Chelem de tennis de l’année, qui se déroule dans le légendaire complexe Flushing Meadows de New York.Cette année, la compagnie aérienne améliorera l’expérience des fans sur et en dehors du terrain avec ses expériences de service haut de gamme, ses menus et divertissements à bord organisés, ainsi que sa sensibilisation communautaire via l’initiative « Force for Good » d’Emirates. Le programme Force for Good d’Emirates a été lancé en partenariat avec la Fondation USTA en 2024, avec pour objectif commun de donner aux jeunes les moyens d’agir et d’élargir l’accès à des installations de tennis sûres et de qualité.

Turkish Airways définit sa stratégie suite à son entrée dans le capital d’Air Europa
La direction de Turkish Airways a récemment présenté aux actionnaires sa stratégie pour 2033, ainsi que les mesures qu’elle compte prendre pour renforcer sa position internationale et améliorer sa compétitivité. Ce récent investissement a marqué le début de cette stratégie : « La forte présence d’Air Europa dans la péninsule ibérique et en Amérique latine permet une croissance évolutive et accélérée sur le marché latino-américain. De plus, cette transaction offre l’opportunité de tirer parti de notre écosystème, notamment de nos filiales et de nos coentreprises, grâce à de nouvelles sources de revenus et à une plus grande diversification opérationnelle. ». L’attrait de la compagnie espagnole d’Hidalgo se révèle surtout par son réseau : sur les 22 aéroports desservis par Madrid, 13 sont absents du réseau de connexions de Turkish Airlines en Amérique latine, parmi lesquels Bogotá, Medellín, Lima, Montevideo, Salvador de Bahía et Saint-Domingue.
Une compagnie low-cost pour desservir l’Arabie Saoudite
La compagnie aérienne sera basée à Dammam et, selon les documents d’appel d’offres, desservira 24 lignes nationales et 57 lignes internationales d’ici 2030, avec 45 avions disponibles et capables de transporter 10 millions de passagers. Le Royaume n’a pas caché son intention de tripler le trafic annuel de passagers à 330 millions d’ici 2030 et d’attirer 150 millions de visiteurs par an. Dammam, qui abrite l’aéroport international King Fahd, troisième plus grand d’Arabie saoudite et principale artère aérienne de la province orientale, offre une rampe de lancement unique.

Korean Air fait plaisir au président américain
Korean Air commande 103 avions de nouvelle génération à Boeing, 19 moteurs de rechange à GE Aerospace et CFM International, ainsi qu’un programme complet de maintenance des moteurs avec GE Aerospace. L’investissement total est évalué à environ 43 milliards d’euros dont 31 milliards d’euros pour les avions Boeing. La commande d’avions comprend 20 Boeing 777-9, 25 Boeing 787-10, 50 Boeing 737-10 et huit avions-cargos Boeing 777-8F. La livraison des appareils sera échelonnée jusqu’à la fin de l’année 2030.
Les passagers d’un vol Cathay Pacific victime de la météo à Hong Kong
Lorsque les passagers ont embarqué sur le vol 883 de Cathay Pacific reliant Los Angeles à Hong Kong le 4 août, ils savaient que le vol durerait en moyenne 13,5 heures. Ce qu’ils ignoraient, c’est qu’ils passeraient plus du double de temps à bord avant la fin du voyage. Le vol a dû atterrir à Taipei compte tenu d’une mauvaise météo à Hong Kong. Ce qui rend cette histoire inhabituelle, c’est que les passagers du vol CX883 ont été retenus à bord de l’avion sur un poste de stationnement isolé et n’ont pas été autorisés à débarquer. Il faut dire que les conditions d’entrée sur Taiwan sont assez strictes (nous l’avons vécu). Le temps à Hong Kong s’est finalement éclairci et une équipe de relève a opéré le vol de retour vers Hong Kong, au départ de Taipei à 10h00 UTC le lendemain après dix heures et demie au sol. Le vol vers Hong Kong s’est cette fois déroulé sans incident et l’avion a atterri à 11h27 UTC, près de 28 heures après son départ de Los Angeles.
Crise cardiaque pour un pilote d’Air India
Un pilote d’Air India s’est effondré avant d’opérer le vol AI2414 de l’aéroport international de Bengaluru Kempegowda (BLR) à l’aéroport international de Delhi Indira Gandhi (DEL), ce qui a nécessité une intervention médicale immédiate et un remplacement de l’équipage. L’incident s’est produit juste avant le décollage. La compagnie aérienne a rapidement désigné un pilote de remplacement pour assurer le bon déroulement du vol Bengaluru-Delhi, selon les rapports.