La compagnie low-cost américaine a déclaré qu’elle avait déposé à nouveau une demande de protection contre la faillite quelques mois après être sortie d’une réorganisation en vertu du chapitre onze. Le Chapter 11 (chapitre 11) est une loi américaine sur les faillites. Lorsqu’une entreprise en difficulté se place sous la protection du Chapter 11, cela entraîne le gel de ses engagements et de ses dettes.
La compagnie aérienne continue de voler …
La compagnie aérienne a annoncé son intention de poursuivre ses vols comme d’habitude pendant la restructuration, ce qui signifie que les passagers pourront continuer à réserver des voyages et à utiliser leurs billets, crédits et points de fidélité. Les employés et les prestataires continueront également d’être rémunérés, a précisé l’entreprise.
Spirit Airlines doit faire des économies et trouver des investisseurs
Le PDG Dave Davis a déclaré que la précédente demande en chapitre 11 (loi sur les faillites) de la compagnie aérienne était axée sur la réduction de la dette et la levée de capitaux, et depuis la sortie de ce processus en mars, « il est devenu clair qu’il reste encore beaucoup de travail à faire et que de nombreux autres outils sont disponibles pour mieux positionner Spirit pour l’avenir. ».
Une dette importante
La compagnie aérienne a désormais une dette à long terme de 2,4 milliards de dollars, dont la majeure partie est due en 2030, et a déclaré un flux de trésorerie disponible négatif de 1 milliard de dollars à la fin du deuxième trimestre. L’annonce intervient alors que les compagnies low cost aux Etats-Unis subissent la pression des grandes compagnies aériennes, qui ont lancé leurs propres offres low cost. Spirit, quant à elle, tente de conquérir un marché en pleine croissance pour des voyages plus haut de gamme grâce à sa nouvelle tarification à plusieurs niveaux, qui offre davantage d’avantages aux passagers haut de gamme.
Les compagnies concurrentes gardent un œil sur Spirit et sur sa flotte
La flotte de Spirit est relativement jeune, ce qui en fait une cible attractive. Cependant, les tentatives de rachat par des concurrents à bas prix comme JetBlue et Frontier ont échoué, avant et pendant la première procédure de faillite de Spirit.

Spirit exploite 5 013 vols vers 88 destinations aux États-Unis, dans les Caraïbes, au Mexique, en Amérique centrale, au Panama et en Colombie.