1 septembre, 2025
Mekongspot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Fabio Casilli: de l’émotion dans ce voyage en Norvège!

Les Norvégiens sont des gens précis et qui n’aiment pas tomber en erreur ou être contredits. C’est au moins l’idée que je me suis faite en 8 jours à la découverte de ce pays et de son peuple.

Par exemple, quand on voyage en train

C’est assez amusant, mais à chaque fois qu’on approche d’une destination il y a une voix au haut parleur qui nous dit » dans 5 ou 6 minutes, nous serons en gare de …. et le nom de la ville)

ça me fait sourire car c’est comme si on disait qu’on y sera dans 5 minutes, mais au cas où on arriverait après, il serait pas vraiment en retard non plus….en tout cas on ne pourra pas le lui reprocher ! La journée d’hier fut longue: 14 heures de train : Andelsnes/Dombaas/Oslo/Bergen, sacré périple, et pas que pour le tour de Norvège ou presque que nous avons dû faire !

Les chemins de fer norvégiens n’en finiront jamais de me surprendre.

La cheffe de train qui passe dans le train distribue des petit chocolats pour agrémenter notre voyage et qui ensuite, pendant que le train voyage, elle ouvre la cabine du conducteur, elle commence à rire et à blaguer avec lui pendant que le train est lancé à toute vitesse !

Pas seulement: on arrive à un moment dans une station d’une petite ville: le conducteur nous fait une annonce en disant qu’on va marquer un arrêt de 15 minutes et que comme le voyage est long c’est le bon moment de se dégourdir les jambes…et bien évidemment, pour donner le bon exemple c’est lui avec la cheffe de train qui descendent discuter avec les collègues de la gare en question et à s’en griller une..pour ensuite remonter au bout de quelques minutes et reprendre le chemin comme si de rien n’était !

En Norvège quand on prend un train on sait qu’on part mais pour arriver…et bien ce sera dans 5 ou 6 minutes, à prendre ou à laisser !

Greetings from Norway

La carte postale

La carte postale ci dessous, je l’ai dessinée moi-même: c’est une image de 8 jours de voyages, pérégrinations,visites, coups de cœur et bien davantage, au fur et à mesure de l’avancement de notre périple,

Elle représente 4 lieux que nous avons visité, qui nous ont marqué, qui nous ont surpris, bluffé, fasciné pendant ce voyage.

Je partais en voyage avec mon fils, et nous ne savions pas trop comment ça allait se passer. Nous avons passé des heures et des heures en train en admirant par la fenêtre des paysages incroyables, mais sur le long termes nous aurions pu en avoir marre d’être tout le temps l’un sur le dos de l’autre…

Je pense pouvoir dire que jusqu’ici nous avons réussi notre pari haut la main.

Ce n’tait pas facile, et j’avais un peu d’appréhension, ce n’es jamais simple de passer longtemps dans un espace restreint avec un adolescent incapable de tenir en place et qui bouge tout le temps, et pourtant je pense pouvoir dire que nous nous sommes sorti plutôt pas mal…

J’ai appris à mieux me connaître pour certaines choses, à être plus patient peut-être aussi, et à savourer le plaisir de chaque instant…

Oui, je pense que ce voyage ne me dira peut-être pas plus de ce que je sais déjà sur moi ou sur ma patience, mon acceptation de l’autre et un peu aussi sur mon fils, qui à mes yeux est et restera encore un enfant, mais qui désormais est prêt à voler de ses propres ailes…

C’est aussi pour ça que ce voyage est important: je ne sais pas si j’aurais encore l’occasion de voyager avec mon fils, il préférera bientôt un autre type de compagnie à celle de son père, mais les souvenir que nous avons construit jusqu’ici resteront pour toujours un souvenir inoubliable, avec des si beaux paysage, et les histoires et les anecdotes du personnel multi-tâches des chemin de fer norvégien… 

En attendant, pendant toutes ces élucubrations, nous sommes arrivés à Bergen, la deuxième ville de Norvège…mais là il est se fait tard après autant de train, je vous raconterai demain !

Fabio Casilli

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour