Depuis février 2022, l’Ukraine fait la une de l’actualité, suite à l’invasion russe. Mais la partie occidentale de ce pays attachant est un peu plus préservée des attaques de l’ennemi.
Pour témoigner de sa solidarité, une petite délégation française de professionnels du tourisme s’est rendue fin août à LVIV, ville située à un peu plus de 300 km de Cracovie. Justement ils ont atteint « le petit Paris » par voie routière, sous la protection du consulat de France. Deux TO- Amslav Tourisme et Nomade Aventure- ont fait le déplacement.
La délégation s’est notamment recueillie au cimetière de Lviv et à rencontrer des enfants dans des orphelinats. Stoïques, les Ukrainiens comptent tous dans leur famille, une ou des victimes tombées au combat. Mais à leurs yeux, la guerre prépare la paix.

Les Ukrainiens : « Nous sommes prêts »
Sans pour autant attendre, Olga Sansone – directrice de l’agence de tourisme ukrainienne Vacanture – est, elle aussi prête pour une reprise de l’activité.
La première conférence de presse internationale a eu lieu, à l’initiative du ministère du Tourisme ukrainien, du Maire de Lviv et de l’administration régionale de Lviv. L’occasion de mettre en avant la culture, les traditions, le patrimoine et le tourisme.
Amslav attend la fin de la guerre pour l’Ukraine
Spécialiste des pays d’Europe et d’Asie centrale, Amslav qui fêtera ses 25 ans l’an prochain, connait bien la destination. « Pendant des années, nous avons vendu surtout des séjours à Kiev et des croisières sur le Dniepr. « Nous nous tenons prêts à proposer des city breaks à Lviv, Kiev ou Odessa, dès la fin du conflit. Nous étudierons en temps voulu, de nouveaux itinéraires autour de la nature, de la gastronomie ou de la viticulture » confie Natacha Demoux, directrice Amslav Outgoing .

Bientôt des randos en Transcarpatie chez Nomade Aventure ?
Jusqu’en 2018, le TO Nomade aventure proposait des circuits culturels en Ukraine. Aujourd’hui le retour de la destination est à l’ordre du jour. « Suite à ma participation à ce voyage de soutien, nous étudions la possibilité de proposer des circuits de randonnée en Transcarpatie, une région située au Sud-Ouest de l’Ukraine et accessible notamment par la Slovaquie » souligne Fabrice Del Taglia, directeur général de Nomade Aventure.
Très montagneuse et peu peuplée, cette région peut se targuer d’abriter le point culminant de l’Ukraine, le mont Hoverla, avec ses 2 061 mètres d’altitude.

Le frein du Quai d’Orsay
Dans la pratique, Nomade Aventure ronge son frein. En effet jusqu’à maintenant le MAE (Ministère des Affaires étrangères) impose aux voyageurs français, une interdiction de voyager sur tout le territoire ukrainien. Par conséquent, les TO ne peuvent pas souscrire une assurance de responsabilité civile. Certes, dans le passé, des agences de voyages comme Odéia et Intermèdes avaient fait partir des clients pendant la guerre en Syrie..
Pas question de prendre un tel risque chez Nomade Aventure
Actuellement de l’autre côté de la Manche, le Foreign Office, distingue une zone rouge (interdite) pour la plus grande partie de l’Ukraine. Toutefois l’Ouest du pays, comprenant notamment LVIV et la Transcarpatie figurent en zone orange (autorisée, avec précaution). En attendant que le MAE fasse de même, Nomade Aventure compte bien mettre en ligne un itinéraire dans cette région montagneuse, sans pour autant proposer des dates. Histoire de reprogrammer l’Ukraine et d’être lui aussi prêt, le moment venu.
Martine Denoune