La grève devrait toucher tous les aéroports nationaux du Portugal. Le préavis de grève couvre une période prolongée allant du 3 septembre 2025 au 2 janvier 2026. Pour septembre 2025, le personnel chargé du transport des bagages a déjà indiqué plusieurs jours de grève déjà pour le mois de septembre. Il s’agit du personnel d’escale de Menzies.
Si le syndicat confirme ces grèves, il risque d’y avoir de nombreuses perturbations
La première action se déroule du 3 septembre à minuit au 9 septembre à minuit.
Un deuxième arrêt est prévu entre le 12 et le 15 septembre.
Une troisième aura lieu du 19 au 22 septembre.
L’action finale du mois est prévue entre le 26 et le 28 septembre.
Comment les grèves affectent-elles les vols au Portugal ?
Menée par le personnel d’escale de Menzies, cette grève devrait perturber considérablement le trafic aérien au Portugal. Les passagers doivent s’attendre à des retards et des annulations de vols potentiels dans tous les aéroports nationaux pendant toute la durée de la grève.
L’impact pourrait être particulièrement grave car les arrêts ont été stratégiquement programmés pour coïncider avec des périodes de trafic élevé de passagers , notamment les longs week-ends et les vacances de Noël et du Nouvel An.
Le personnel d’escale de Menzies est en position dominante dans les aéroports portugais
Menzies Aviation, la compagnie dont les employés sont en grève, détient 65 % du marché des services de fret terrestre et aérien au Portugal et dessert de nombreuses grandes compagnies aériennes mondiales. Compte tenu de sa position dominante, il est probable que de nombreux transporteurs opérant sur des lignes britanniques subissent des perturbations.