Ainsi que nous le réalisons régulièrement, nous effectuons un récapitulatif de ce qui s’est passé ou de ce qui va arriver dans le transport aérien. Il y a des informations sérieuses bien sûr. Mais nous pimentons cet article par quelques histoires assez étranges

Aéroport d’Amsterdam: grève du personnel au sol
L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol se prépare à une possible perturbation des vols, le personnel au sol de KLM se préparant à un débrayage, prévu le 10 septembre 2025, suite au rejet par deux grands syndicats représentant le personnel au sol d’une convention collective de travail (CCT) récemment conclue avec KLM. Cela devrait être court : entre 8h00 et 10h00. Cependant, une action plus longue, d’une durée de quatre heures, est d’ores et déjà prévue pour la semaine suivante si les négociations n’avancent pas
Grèves dans le transport aérien du 10 et 18 septembre 2025
Les 10 et 18 septembre 2025, le secteur aérien français connaîtra d’importantes perturbations, en raison de mouvements de grève lancés par plusieurs syndicats parmi les personnels au sol, le personnel navigant et surtout les contrôleurs aériens.
Le 10 septembre, le syndicat SUD Aérien appelle à la grève et au blocage des aéroports, rejoint sur la date par la CGT Air France, qui mobilise également les personnels de la compagnie.
Le 18 septembre, le mouvement s’élargit : le SNCTA, principal syndicat des contrôleurs aériens (60% de représentativité), annonce une grève nationale du jeudi matin jusqu’à la fin du service de nuit le lendemain, une mobilisation susceptible de paralyser davantage d’aéroports que lors des précédentes grèves estivales. FO Air France et la CFDT Air France se joignent également à la grève interprofessionnelle du 18 septembre en déposant des préavis allant d’une à vingt-quatre heures.

Air Caraïbes : nouvelle ligne vers la République Dominicaine
Air Caraïbes a annoncé une nouvelle ligne directe entre Paris/Orly et Samaná (République dominicaine), qui commencera à fonctionner cet hiver. La liaison aura deux fréquences hebdomadaires (lundi et samedi) à partir du 15 décembre. Il s’agit de la troisième liaison opérée par la compagnie aérienne depuis la capitale vers la République dominicaine, puisqu’elle propose également des vols vers Saint-Domingue et Punta Cana

Air Tahiti Nui : vers une restructuration ?
Air Tahiti Nui a enregistré une perte de 27,5 millions de dollars au cours de son exercice 2024. Et la raison principale en est que peu de routes sont rentables.
Selon le rapport d’Arhur D. Little, la seule route long-courrier qui génère des bénéfices est celle reliant l’aéroport de Faa’a à Los Angeles avec un excédent brut de 1,1 milliards de francs CFP. Toutes les autres routes sont en proie à des pertes. La perte atteint environ 16,5 millions de dollars, 875 millions pour Tokyo, 274 millions pour Auckland et 212 millions pour Paris.

Air France: tous les vols au départ de CDG
A compter du 29 mars 2026, Air France mettra fin aux vols long-courriers à l’aéroport Paris-Orly. Les liaisons vers la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion, actuellement opérées depuis Paris-Orly, seront transférées à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.
Aéroport de St Martin aux Antilles fermé
Un Boeing 737-800 de WestJet, effectuant le vol WS2276 de Toronto à Saint-Martin a eu un problème avec son train d’atterrissage lors de son arrivée. Une enquête, à laquelle collabore WestJet, a été ouverte afin de déterminer les causes exactes de cette avarie

Ryanair: la compagnie aérienne blâme le contrôle aérien de 5 pays
Ryanair a accusé la Commission européenne et les gouvernements nationaux d’être responsables des millions de retards de passagers causés par les services de contrôle aérien (ATC). Selon son PDG, Michael O’Leary, pas moins de 21 millions de passagers ont subi des retards au cours des huit premiers mois de 2025. La France, l’Espagne, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Grèce sont les pays responsables du plus grand nombre de retards et d’annulations, selon la compagnie aérienne, ce qui les rend responsables de 90 % des retards ATC en Europe.
En Suède: la honte de voler n’est plus au programme
“Flygskam”, ou la honte de prendre l’avion est apparu comme un tourbillon en 2019, mais au fil du temps, le pays a abandonné cette promesse. Le mouvement, porté par la militante Greta Thunberg, a influencé les débats sur l’avenir du secteur du tourisme et a fait du développement durable l’une des principales priorités des compagnies aériennes, craignant de perdre des clients. Pourtant, cinq ans plus tard, le trafic aérien continue d’augmenter, et le débat semble oublié.

Air Calin: panne moteur à Bangkok: 48h de retard pour les passagers
La panne moteur qui a causé l’immobilisation de l’avion dans la nuit du 2 au 3 septembre a été réparée. La nouvelle a été annoncée ce jeudi 4 septembre par le directeur technique d’Aircalin. L’un des A330-Neo de la compagnie était cloué au sol à cause d’une panne moteur depuis deux jours. Le programme de la compagnie aérienne sera bousculé pendant plusieurs jours.
Brouillage des signaux de navigation … pas seulement pour Madame Ursula von der Leyen
Entre janvier et avril 2025, environ 123 000 avions survolant l’espace aérien balte ont vu leurs signaux affectés par le brouillage et la falsification des signaux de navigation par satellite par la Russie, ce qui constitue une grave menace pour la sécurité aérienne dans la région, selon un rapport soumis par les gouvernements régionaux à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).Les interférences ont atteint un pic rien qu’en avril, affectant 27,4 % des vols dans la région. Les perturbations ont été localisées à Kaliningrad, Saint-Pétersbourg, Smolensk et Rostov, affectant les vols au-dessus de la Suède, de la Finlande, de la Pologne, de la Lituanie, de la Lettonie et de l’Estonie. Un incident très médiatisé a attiré l’attention internationale le 31 août : un avion affrété par la Commission européenne et transportant sa présidente, Ursula von der Leyen, a perdu son signal GPS à l’approche de l’aéroport de Plovdiv, en Bulgarie.

Eurowings se concentre de plus en plus sur Majorque
La compagnie emploie désormais 1 000 personnes sur l’île des Baléares et y exploite huit avions, comme l’a déclaré Jens Bischof, PDG d’Eurowings, lors d’une conférence de presse à Majorque. L’île espagnole est « le cœur et la destination la plus importante du réseau » de la compagnie aérienne, a souligné M. Bischof. La navette Palma Shuttle assure 400 vols par semaine au départ de l’Allemagne.

Vietnam Airlines a été récompensée
Airline Ratings Sustainability Awards 2025, qui distinguent les transporteurs engagés dans une réduction significative de leur impact environnemental à l’échelle mondiale, a récompensé Vietnam Airlines. La compagnie nationale vietnamienne s’est distinguée par son approche globale de la durabilité, avec des initiatives menées aussi bien dans ses opérations aériennes que terrestres. En 2024, la compagnie a réduit de près de 70 000 tonnes ses émissions de CO₂ grâce à une gestion optimisée de la flotte et à des procédures d’économie de carburant.

La compagnie canadienne WestJet : la plus importante commande auprès de Boeing
La commande comprend l’achat de 60 B737 MAX avec une option pour 25 avions supplémentaires. Elle comprend aussi l’achat de 25 B787-9 avec une option pour 4 avions de plus afin de développer son réseau long-courrier. Il s’agit de la plus importante commande signée auprès de Boeing par une compagnie canadienne.
Avec cette commande la compagnie canadienne totalise 123 avions en commande et 40 options.

Qui veut tuer Spirit ?
United observe avec intérêt le retour de Spirit au chapitre 11. Ces dernières heures, la compagnie aérienne a annoncé une augmentation des fréquences sur 16 lignes et l’ ouverture de deux nouveaux vols à partir du 6 janvier sur des lignes desservies par la compagnie low-cost. Cette annonce fait suite à celle de Frontier, qui devrait débuter ses opérations sur 18 lignes desservies par son concurrent low-cost, entre novembre et février.

Cambodge: le nouvel aéroport Techo de Phnom Pehn ouvre le 9 septembre
L’aéroport Techo International Airport (TIA) est situé à 20 km au sud du centre de Phnom Penh. C’est un projet majeur pour renforcer la connectivité régionale et affirmer le rôle du pays dans le développement économique et aérien en Asie du Sud-Est.